1er Forum Professionnel 100% Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ça commence a venir; Source : Leconomiste

Aller en bas 
+2
Mehdi Z.
eddakrimos
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyMar 7 Aoû - 12:55

Salé:Ouverture de passerelles pour piétons

Salé :Oulad Hlal: Un nouveau réservoir hydraulique


El-Jadida: Un bibliobus pour le rural


Settat: Succès du programme d’alphabétisation


Meknès intéresse les investisseurs allemands


Oujda relifte ses boulevards
- Aménagement du boulevard Prince héritier Moulay Al Hassan
- Revêtement, plantation de fleurs et éclairage public au programme
- Un investissement de 42 millions de DH

Aswak Assalam lance son 8e hypermarché
· Le groupe Chaâbi investit 200 millions de DH à Oujda
· 800 emplois dans le pipe

SELON le programme gouvernemental, Rawaj, le Maroc comptera en 2020 près de 600 grandes et moyennes surfaces (GMS), dont 50 hypermarchés, 15 malls, regroupant près de 3.000 magasins, et autant d’outlets (solderies et magasins d’usine). Les dernières statistiques estiment à 50 les grandes surfaces pour 8.000 emplois générés.

Ingénierie agricole : Le savoir-faire marocain s’exporte à l’étranger
· Horti Sud, implantée dans le Souss, vend son expertise en Algérie et en Tunisie
· Sa spécialité, les systèmes d’irrigation et de fertilisation
· Un chiffre d’affaires de 50 millions de DH

La climatisation se démocratise
· Les prix ont baissé à moins de 2.500 DH
· Les unités écoulées sont passées de 15.000 à 80.000 par an
· Marrakech: La ville la plus climatisée

Safi: Le Pavillon bleu pour la plage Souiria Laqdima
· Convention de sponsorisation par l’OCP jusqu’en 2008
· Une destination très prisée par les estivants et les investisseurs
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyMar 7 Aoû - 14:40

Franchement, je ne sais pas ce qui prend le maroc mais ..tout le monde pense à s'investir d'un seul coup et l'état s'est révolté et commence à soutenir les investisseurs et dépenser enfin de l'argent pour l'épanouissement du pays, ca fait plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyMar 7 Aoû - 14:47

Je pense qu'ils ont accepter le fait de perdre l'organisationde la coupe du monde 2006 et 2010.

Ils ont réalisé que si ils continuent à parler sans agir ils perderont même l'organisation de l'exposition mondiale à Tanger.

Ils se sont rendu compte de l'opportunité qu'offre la mondialisation.


Bien sûr que ça fait plaisir, même s'il reste beaucoup de choses à faire. mais c'est déjà ça.
à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyMar 7 Aoû - 15:35

Je ne suis pas tres chaud pour ce développement quelque part sauvage. je vois un maroc a deux vitesse. la croissance ne profitent pas à tout le monde et on est pas encore arriver à un noveau de traiter de détail des choses. Je suis heureux que ça bouge autant mais j'aimerai voir l'etat jouer son rôle de protection sociale pour les couches les moins favorisée et qui ne profitent point de ces investissements que ça soit par la création de l'emploi ou l'augmentation des salaires. mais c'est qd meme bien d'avancer sur ce rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
Houda C.


Nombre de messages : 160
Age : 39
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyJeu 16 Aoû - 2:50

Moi ce dont j'ai peur c'est le fait qu'il y ait beaucoup trop de choses qui bougent et ce qui risque d'arriver, c'est de se laisser très vite dépasser par les événements. Par exemple, tous les investissements favorisent le développpement des villes et l'investissement de l'immobilier dont on a parlé avant dans un sujet. Est ce que les marocains pourront suivre le rythme? Si les salaires augmentent pour faire face à une montée des prix, on risque de perdre un autre avantage: celui de la main d'oeuvre pas chère, un des moteurs de l'investissement étranger.

Sinon pour les changements, j'en ai vu! A oujda, j'ai été surprise par les modifications et le développement des infrastructures. Il y a énormément de monde qui y vient, il est impossible de circuler en voiture dans certains endroits, c'est impressionnant! Pour trouver un taxi, c'est devenu la chasse au trésor. Le nombre de voitures étrangères est énorme (je vois autant de voitures étrangères que de voitures marocaines) et il n'y avait aucune voiture encore en location!! Tout a été loué... Les salles de fete se sont multipliées et deux limousines ont été mises à la location pour les cortèges des mariés!
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyJeu 16 Aoû - 3:55

cool, je vais arganiser mon mariage a oujda!!!! au moins ma femme appreciera les limousines a defaut d'apprecier ma famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyJeu 16 Aoû - 14:39

insha allh insha allah , a nous le maroc les marocains !
Revenir en haut Aller en bas
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
Houda C.


Nombre de messages : 160
Age : 39
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyJeu 16 Aoû - 17:19

5 000 dh pour le cortège (genre une heure) d'après mes sources. Toujours partant?
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyJeu 16 Aoû - 17:30

5OOO dhs, je prends un pti taxi. c encore mieux et moins cher. en plus il connait bien la ville!!
Revenir en haut Aller en bas
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
Houda C.


Nombre de messages : 160
Age : 39
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 1:07

Tu peux même en prendre 3 et les coller!
Revenir en haut Aller en bas
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 12:41

Personnellement je pense que ça va en bon train et que, à mon avis au contraire de se qu'à dis un des intervenants on voit développement bilatéral en non concentrer comme celui des la Tunisie, l'Egypte, l'Algérie, l'Italie ou autres pays, si vous avez remarqué il ya des projets qui naissent dans tout les coins du pays ce qui est vraiment une très très bonne chose.
Je ne sais pas qui leur a proposé cette démarche mais je suis sur que c'est très bénéfique au développement social de tout le pays.
Un autre truc qui me tient à cœur c'est qu'on à pas une ville de référence économiquement parlant, nous avons Marrakech, Agadir et Tanger pour le tourisme mais pour l'économie on a 0 référence. Vous allez me dire Casablanca je vous répondrai "je parle au niveau Mondial" là vous allez vous rendre compte que Casablanca c'est même pas le bout des doigts pour les capitales mondiales des affaires. Espérant maintenant qu'avec la venue des transports en communs, des nouvelles zones industriels, et surtout le central Park d'anfa on pourra espérer un très bel avenir à notre très chère ville. à vous
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 12:57

a quoi sert it de faire des infrastructures `modernes ` si on a pas des institutionss creatives ( labo de recherches , universites modernes ,.....) .
franchement je crois que c ´est l ´education qui fait d´un peuple developpe ou pas aussi on a pas des jeunes murs , aptent a prendre le relais .... que des personnes qui detruisent.
Revenir en haut Aller en bas
Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif
Mounia


Nombre de messages : 51
Age : 40
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Marketing
Date d'inscription : 29/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 13:11

Excuse-moi suomi, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur un point ! Shocked
Pour dire qu'il faut faire beaucoup de chose pour l'éducation, oui d'accord. Mais de là à affirmer que tous les jeunes sont des bon-à-rien, ou des gens qui "détruisent" et qui ne sont "pas murs", franchement tu vas un peu trop loin. Il y en a, c'est vrai, mais je connais beaucoup de jeunes qui se battent pour s'en sortir. Tu imagines si ils lisent ce que tu viens de dire !!!!! Des fois, tu ne te rends peut-être pas compte, mais tes paroles blaissent ...

Bien à toi...
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 13:20

je parlais en general mounia ...... , regarde nos bus ( esperant que ca ne sera pas le cas avec le metro ) ? regarde nos ecoles comment elles sont ......



desole si j ai blaisse quelqu´un
Revenir en haut Aller en bas
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 13:22

Personnelement je pense que l'éducation est le secteur ou la partie la plus difficile qu'on pourra developper chez nous je direz pourquoi?
concernant les bons à rien je ne suis pas d'accord sinon suomi t'a rien vu, le problème c'est plutot qu'on leur donne pas les moyens pour exprimer leur talents.
concernant l'éducation, pourquoi j'ai dit que c'es très difficil parce qu'on a pas un modèle à nous comme les chinoux ou les egyptiens.
on ne sait pas où on va, on veux franciser toute notre éducation jusqu'au point où ( si vous l'avez suivi c'était en 2004 je crois, le gouvernement a voulu supprimer l'education islamique du lycée) donc comment voulez vous que les gens soient bien éduqué si on a pas un vrai modèl à nous (je pense qui si on avait suivi notre modèle à nous qui est l'islame ça aurait été autre chose).
Je vous donne le plus simple exemple, regardez par exemple l'Egypte, ils ont une dizaines de chaines Educatives qui leur enseignent la langue arabe, et les valeurs musulmanes et nous qu'est ce qu'on a 2M qui nous transmets les films mexicains.
Alors mes amis comment voulais vous que le peuple soit cultivé??????
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 14:21

Je vous raconte une histoire que vient de me révéler un membre de la famille prof en collège :



Il m’explique qu’a FES, capital culturel du Maroc, après des années de revendications de la part des parents, l’académie a décidé de construire un nouveau collège pour alléger un autre. Seulement ils ont ouvert en plein chantier. Le prof donnait ses cours alors que le maçons est entrain d’installer la parte. Ils sont restés 3 ans sans électricité ni eau. Alors que le collège flambe en neuf.

Il y avait une grande piste devant l’école en boue, a chaque fois que la pluit tombe, le collège devient inaccessible. A chaque fois les prof font grève et ils viennent pas aux cours. Une année, le Roi était dans la ville pendant une journée pluvieuse, les prof en grève, alors le député, le directeur de l’académie et le Caid se présente sur place pour supplier les prof de rejoindre les cours en contre parti de l’électricité, de l’eau et de la remise en état de la piste. Comme par hasard, le budget des ces réparation pourtant très basique sort de nulle part. alors qu’avant le discourt était : le ministère nous a rien envoyé, on a pas que ça à faire… les élève sortait a 17h parce qu’ils voyaient rien et des matière comme la chimie et la physique était enseignée sans démonstrations à cause de l’électricité. En plus je vous épargne l’inexistence d’un prof de math (matière fondamentale) pendant 6 mois….

La nouvelle est que le ministère a décider d’éditer un livre différent selon la région en disant suivant le model occidental. Il y a en tout 3 versions de chaque livre. Le problème c que les livre ont le même contenu sauf la mise en page qui diffère. Alors pour les régions pauvre et éloignée, le cousin qui prenait les livres de chez son cousin de casa ne peut plus le faire car c pas le même livre, l’élève qui change de collège pendant l’année doit racheter tous les livres…

Bon bref, c’est de la folie ce qui se passe sur ce secteur. Aucun contrôle, aucun raisonnement. Tout le monde parle son langage et c’est les sourds qui ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 14:37

t´as oubnlie le fameux studio 2m et lala le3rossa pffff
une chaine qui detruit les valeurs ...
tout a fait dac avec toi eddakrimos education islamique on en manque trop trop meme.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyVen 17 Aoû - 19:50

eddakrimos, ce n'est pas à travers les télévisions et l'éducation islamique que tu pourras faire développer le maroc au niveau de l'éducation, il faut les réformes, les lois, les règles du jeu, et surtout la corruption, je le dit et je le repèterai encore, plus de 50% d'analphabète, si il y a un fléau à exterminer dans ce pays pour sentir le développement c'est bien celui là, oubliez l'économie, la technologie, l'industrie, le social etc pensez à l'éducation, l'enseignement supérieur et ce qui va avec.. !
Revenir en haut Aller en bas
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyLun 20 Aoû - 14:27

je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est pas à nous de combattre ce fléau en tant que citoyen, bien sûr y a une part mais fo que le gouvernement bouge, c'est lui qui a le pouvoir de changer et de prendre des décisions, maintenant on parle de liberté d'expression et de démocratie, si tu fais une grève et tu demande tes droits, tu peux faire ça ( c'est déjà ça) mais la question est ce qu'on prendra en compte ce que le tu demandes ( quand je dis tu c'est les syndicats sociaux et compagnie).

Quand j'ai parlé de la télé et les média, je crois qu'il y a une très grande part pour la culture et l'éducation des enfants.
Autre chose y les inégalité comme en france entre les pauvres et les riches au niveau de l'accès à l'éducation.

Autre chose, comme vous le savez très bien on est parmi les pays du monde qui lisent moins ou pas du tout les livres.
Je crois quil faut comme ce qu'on fesait à l'IGA mehdi, intégrer la lecture des livres dans le primère, le colège et le lycée, c'est très important ça.

à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyLun 20 Aoû - 15:40

Oui mus, tout à fait d'accord, mais le Maroc est classé troisième pays arabe dans la lecture, le premier est l'égypte.
Revenir en haut Aller en bas
Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif
Mounia


Nombre de messages : 51
Age : 40
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Marketing
Date d'inscription : 29/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyLun 20 Aoû - 19:09

Tu sais eddakrimos, c’est vrai qu’en intégrant les livres dans les écoles et d’en faire des examens comme nous le faisions à l’IGA ça aidera certaines personnes à lire. Par contre, il y en beaucoup qui ne lisent pas. Je me rappelle très bien : une heure avant l’examen, tu pouvais retrouver un groupe d’étudiants, même une classe entière assise dans la buvette avec une personne au milieu qui leur raconte les faits les plus importants de l’histoire. Donc, si c’est utile pour les collèges et (peut-être) lycées, je ne pense pas que ça serve à grand-chose dans les écoles privées.

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyLun 20 Aoû - 22:07

Mounia tu étais à l'IGA ?
Revenir en haut Aller en bas
Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif
Mounia


Nombre de messages : 51
Age : 40
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Marketing
Date d'inscription : 29/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyMar 21 Aoû - 11:12

Chef, oui Chef ! Very Happy et fière d'y être allée ... c'est grâce à eux que je suis là où je suis ...

PS : c'est quoi les étoiles qui se sont rajoutées en dessous de mon nom ?

A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyMar 21 Aoû - 11:31

IGA Maarif? 2 Mars? Belvédère?
Les membres MC sont dorénavant classés selon le nombre de messages qu'ils postent sur le forum. Plus tu postes de messages, plus ton grade augmente (nombre d'étoiles aussi).

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste EmptyMar 21 Aoû - 11:46

Mounia tété à l'iga Maarif non?
Elmoumni c'est ton nom de famille non?

Pour la lecture, j'avais dit qu'on devrait instaurer cette démarche dans le primère, le colège et le lycée parce que à mon avis la lecture est une culture qu'on aquière dès notre jeune age.

Le cas de l'iga et ceux dont tu parles n'avaient pas cette culture, donc il ne pouvaient pas apprécier le goût de la lecture.
Personelement je lisais tous les romans qu'on nous donnait parce que j'aime la lecture et je lit depuis que j'étais gamin mais ceci parce que j'ai fait le primère dans une école privée française et on nous apprenait à lire et meme apprendre des histoires. Mais dès que j'ai intégré le public pour le colège et le lycée rien ed ça n'y était, c'est pour cela que j'aimerai bien voir ce système dans le public et pour ceux qui n'ont pas les moyens.

Personnelement je dis que c'est l'état qui est responsable de la misère du pays et de l'analphabétisme. Je pense qu'il ne veulent pas que les mentalités changent et se developpent pour ne pas voir des gens de classes moyennes viennent les concurencer dans des postes dans hautes responsabilités.
Je crois que c'est le premier changement qu'il faut faire au niveau du pays, c'est de donner la chance à tout le monde, et que celui qui est compétent ai ce qu'il mérite.
Maintenant on vois dans le gouvernement juste fils de et fils de, ceux qui estiment faire évoluer le Maroc mais cela a durer des décénies et on ai toujours parmi les pays sous developpés donc il faut du changement.

à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty
MessageSujet: Re: ça commence a venir; Source : Leconomiste   ça commence a venir; Source : Leconomiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça commence a venir; Source : Leconomiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Forum Professionnel 100% Marocain :: Actualités :: Economie-
Sauter vers: