1er Forum Professionnel 100% Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maroc : Etat laîque?????????

Aller en bas 
+2
suomi
eddakrimos
6 participants
AuteurMessage
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyVen 24 Aoû - 11:57

Pensez vous que le Maroc deviendra un jour un etat laîque?
Quand je pose cette question je parle officiellement laîque parce que comme vous le savez tous il y a de tout au Maroc.
Mais pensez vous qu'un jour viendra et on sortira des loies qui s'adaptent à tout le monde?

Personnelement je crois que cela ne va pas tarder puisqu'on est sous le controle des USA et de l'europe, et comme le Maroc veut faire partie de l'union fera tout pour "s'intégrer" comme si on parle de quelqu'un qui n'est pas français de souche et veut être accepter par les français et donc il abondonne tous ses principes pour s'intégrer.

Comme la Turquie??????????

Vous me détrompez si j'ai tord.
à vous
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyVen 24 Aoû - 12:21

inshalalah jamais . jamais , et jamais ......
en fait le maroc est un peu special on a un Ami Al moominin donc du coup ca ne peut pas se passer .....
pourquoi faudra qu´on se donne une face qui plaisent aux autres si on est pas convaincu ?!
Revenir en haut Aller en bas
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyVen 24 Aoû - 12:31

Citation :
pourquoi faudra qu´on se donne une face qui plaisent aux autres si on est pas convaincu ?!

C'est ce qui se passe mlaheureusement mon ami.
comme j'ai dit les Marocains veulent que les autres ( europeens en l'occurence) disent du bien sur eux.
on revient au sujet " Le Maroc vu par les Français"
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyVen 24 Aoû - 12:36

eh , ouiiiii . heureseument il n y´a pas des medicament pour ca
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyVen 24 Aoû - 17:58

Moi personnellement ca ne me dérange pas, et justement je devais poster un sujet pour parler du maroc et la laicité, hier j'étais en discussion avec mon maitre de stage et on parlait justement du maroc et de la laicité, il aimerait bien voir un jour la maroc en tant que pays laique, il m'a dit que la france est passée par là, ca était un moment difficile pour les francais mais ce passage a résolu énormement de probleme au niveau politique et economique, dans un maroc laique, les marocains resteront musulmans, c'est juste l'état qui se détache de la religion, pour moi c'est un pas vers la modernité et la démocratie.

à vous
Revenir en haut Aller en bas
FARIS191
Membre MC
Membre MC



Nombre de messages : 24
Age : 41
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Rabat
Etudes/Emploi : Etudes ingénieur
Date d'inscription : 20/08/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptySam 25 Aoû - 2:37

mehdiz a écrit:
Moi personnellement ca ne me dérange pas, et justement je devais poster un sujet pour parler du maroc et la laicité, hier j'étais en discussion avec mon maitre de stage et on parlait justement du maroc et de la laicité, il aimerait bien voir un jour la maroc en tant que pays laique, il m'a dit que la france est passée par là, ca était un moment difficile pour les francais mais ce passage a résolu énormement de probleme au niveau politique et economique, dans un maroc laique, les marocains resteront musulmans, c'est juste l'état qui se détache de la religion, pour moi c'est un pas vers la modernité et la démocratie.

à vous

je crois pas k il s'agit du meme cas, la France est laique parce ke les francais le sont, alors ke la religion prend une place tres importante dans la société marocaine. le maroc risque d'éclater si on veut imposer la laicité aux marocains (voir ce ki se passe en irak avec l imposition de la démocratie).
En plus, il n y a aucune étude ki montre k il y a une relation entre économie et laicité (usa ne sont pas laic et c la première puissance économique mondiale, et la tunisie est un pays laique mais tres pauvre)
Pour régler les problèmes économiques du Maroc il faut faire des référomes économiques et politiques non pas religieuses.
La france est multi éthnique donc la laicité est justifié. Alors, k au Maroc la plupart sont musulmans ~99%, et je pense pas ke la laicité changera koi ke ce soit ds le respect des autres religions.
Le risque est de voir des femmes portant le voile interdites d'entrer dans les endroits public comme ce ki se passe en tunisie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyDim 26 Aoû - 1:38

Faris, la france de base est un pays catholique, un professionnel du tourisme m'a dit que la politique et leconomie francaise n'a trouvé refuge que lorsque la france est devenue un pays laique, et au maroc, intaurer la laicité dans le gouvernement (et pas dans le peuple) aidera vachement l'instauration de la democratie au pays.
Revenir en haut Aller en bas
FARIS191
Membre MC
Membre MC



Nombre de messages : 24
Age : 41
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Rabat
Etudes/Emploi : Etudes ingénieur
Date d'inscription : 20/08/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyDim 26 Aoû - 13:59

mehdiz a écrit:
Faris, la france de base est un pays catholique, un professionnel du tourisme m'a dit que la politique et leconomie francaise n'a trouvé refuge que lorsque la france est devenue un pays laique, et au maroc, intaurer la laicité dans le gouvernement (et pas dans le peuple) aidera vachement l'instauration de la democratie au pays.

dsl, je suis pas convaincu. pour le développement du Maroc je pense pas ke ça sera judicieux de se baser sur des fantasmes, mais sur des etudes.
aujourd hui il y a pas une étude sérieuse ki montre k il y a un rapport entre laicité et développement.
L'instauration de la laicité est un grand projet qui demande beaucoup de travail et bcp d'énergie. ça va occuper le gouvernement et les politiques pendant un certain temps, alors k on a d autres chantiers plus important(justice, liberté de presse, éducation, corruption, démocratie...)
Tous les anciens gouvernements du Maroc éaient quand même laique et je pense pas k ils nos ont apporté la démocratie, alors que le gouvernement turque est islamiste et ils sont démocratique.aujourd hui on parle de la turquie comme un exemple de réussite ds le monde musulman.
la Malaisie est un pays musulman non laique et aussi elle fait partie des pays démocratique et développé,tandis ke la Tunisie est un pays laique mais sous développé et non démocratique.
l'Europe en générale et la France en particulier ont choisi la laicite parce que l'église romaine avait bcp d'influence sur la politique des états (on parlait au début de séparation de l'église et l'état pour désigner la laicité)
La laicité serra utile pour l'Iran peut etre, parce ke la religion est utilisé comme moyen pour influencer sur le peuple et sur les politiques. alors k au Maroc c pas le cas.
tu dis ke : la laicité aidera vachement l'instauration de la démocratie, non je suis pas d'accord, parce ke pour moi la démocratie c la voix du peuple, et il suffit k un député marocain parle de ça pour ke les gens ne votent pas pour lui.
Tu connais bien l'islam et le christianisme, et je pense ke tu seras d'accord avec moi ke c plus facile pour un chrétien d'accpter la laicité ki en réalité ne lui demande pas bcp d'efforts, k un musulman ki va se trouver obliger de renoncer à bcp de pratique comme le voile, la barbe...
Je suis sur ke bcp de marocains surtout dans la compagne renonceront à envoyer leurs filles à l'école si on leur demande d'enlever leurs voiles. et Moi je préfere voir des femmes avec leurs voiles à l'école et k un jour participeront au développement de l'économie marocin, ke de les voir chez ellles à rien faire et sans aucune contribution dans l'économie du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Gibraltar
Membre MC
Membre MC



Nombre de messages : 26
Age : 43
Ville,Pays : Dijon, France
Ville au Maroc : Près de Khemisset
Etudes/Emploi : Master finance et contrôle de gestion IAE Dijon et créateur de Van Solutions au Maroc !
Date d'inscription : 12/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyDim 26 Aoû - 17:29

Salam.

J'aurais préféré rester loin de ce sujet, mais je là me lance.

Où est le rapport entre démocratie et laïcité ? (il faut des réponses basées sur des études scientifiques menées par plusieurs écoles de recherches différentes et là je pense que les réponses vont diverger et converger...).

Qu'est ce que la démocratie ? Je n'ai jamais su sa définition et ce n'est pas demain la veille. L'Europe par exemple, est ce vraiment démocratique ?

A une certaine époque, l'Irak était beaucoup plus développé (école, route, hôpitaux, administration...) que la france alors que ce pays était sous un régime de dictature. Le dictateur en question avait fait beaucoup pour son pays grâce notamment au pétrole.

99 % des marocains sont musulmans : j'en doute fort et c'est grave d'annoncer un tel chiffre. Qui à ce jour peut être sur d'un tel chiffre ?

Bialn : Il ne vaut mieux pas être sur de soi dans de tel sujet.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atlasvansolutions.com
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyLun 27 Aoû - 11:40

Perso je ne suis absolument pas d'accord avec la laicité du Pays.
Mehdi parlais du gouvernement Pays, est ce que j'ai beosin de vous rappeler que le conseiller du roi est un juif.

Je crois que si on adopte ce système, ca augmentera aussi vite le terrorisme parce que comme vous le savez yen a dé gens qui n'acceptent pas ce qui se passe actuellment au Maroc, et ne trouvent pas de solutions que les attentas
et le premiers perdant c'est les citoyens qui seront des victimes innocentes.

Quand on parle de laicité, je comprends que c'est le droit à tout le monde de s'exprimer, c'est que le gouvernement propose des loies qui satisfont à tout le monde et qui respectent tout le monde, hors en France dont on crie haut et fort que c'est le premier pays laique au monde, est le pays où on applique pas ce système.

Personnelement, je crois que la France est loin d'être un etat laique sauf si ce n'est qu'un pays où l'etat et l'eglise sont séparés.
prenons par exemple le Canada, on respecte tout le monde, même si on emmet pas des loies pour tout le monde mais on respecte les gens quoique ce soit leurs religions leur couleur de peau ...
Même au Royaume Uni...

Donc tous ça pour dire que Le Maroc est un pays musulman, mais je ne dirai pas à 99% mais plutot à 40 % même pas.
Notre système est purement basé sur la politique Française, notre culture est à moitié française, il est où l'islame.
Le Maroc est déclaré Pays Musulman mais ne l'est pas.
Par exemple à l'ecole au primaire, on nous apprenait à lire des livres Français, sur la culture Française, sur l'histoire Française ...

à Vous
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyLun 27 Aoû - 14:12

Les personnes qui ont le pouvoir de poser la question de la laicité ne vont jamais la poser. alors, il sagit d'un faux probleme. à moins que la définition du Roi change...

ceci dit, c interessant de discuter de tels sujets
Revenir en haut Aller en bas
FARIS191
Membre MC
Membre MC



Nombre de messages : 24
Age : 41
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Rabat
Etudes/Emploi : Etudes ingénieur
Date d'inscription : 20/08/2007

Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? EmptyLun 27 Aoû - 20:46

eddakrimos a écrit:
Perso je ne suis absolument pas d'accord avec la laicité du Pays.
Mehdi parlais du gouvernement Pays, est ce que j'ai beosin de vous rappeler que le conseiller du roi est un juif.

Je crois que si on adopte ce système, ca augmentera aussi vite le terrorisme parce que comme vous le savez yen a dé gens qui n'acceptent pas ce qui se passe actuellment au Maroc, et ne trouvent pas de solutions que les attentas
et le premiers perdant c'est les citoyens qui seront des victimes innocentes.

Quand on parle de laicité, je comprends que c'est le droit à tout le monde de s'exprimer, c'est que le gouvernement propose des loies qui satisfont à tout le monde et qui respectent tout le monde, hors en France dont on crie haut et fort que c'est le premier pays laique au monde, est le pays où on applique pas ce système.

Personnelement, je crois que la France est loin d'être un etat laique sauf si ce n'est qu'un pays où l'etat et l'eglise sont séparés.
prenons par exemple le Canada, on respecte tout le monde, même si on emmet pas des loies pour tout le monde mais on respecte les gens quoique ce soit leurs religions leur couleur de peau ...
Même au Royaume Uni...

Donc tous ça pour dire que Le Maroc est un pays musulman, mais je ne dirai pas à 99% mais plutot à 40 % même pas.
Notre système est purement basé sur la politique Française, notre culture est à moitié française, il est où l'islame.
Le Maroc est déclaré Pays Musulman mais ne l'est pas.
Par exemple à l'ecole au primaire, on nous apprenait à lire des livres Français, sur la culture Française, sur l'histoire Française ...

à Vous

bonjour,
il y a une chose dont je suis pas d accord avec toi c qd tu dis ke meme pas 40% des marocains ne sont musulman, la dessus je crois ke c pas à nous de dire si une personne est musulmane ou pas.
Il y a une grande différence entre mécréant (kafir) et kelk un ki ne respecte pas les regles de l Islam (3assi). Une femme ki ne porte pas le voile, c une femme ki désobeit à une regle de l Islam mais c pas pour autant k elle est pas musulmane, et un homme ki vole de l argent ki ne respecete pas ces parents c un 3assi et non pas un Kafir.
Le prophete (pbs) dit qd tu dis ke kelkun est Kafir c l une des deux choses, ou bien t as raison et il est vraiment Kafir, ou bien t as tort et ds ce cas c toi le Kafir.
En plus, à l ecole on nous apprend à lire des livres Français mais on nous apprend aussi le coran...
Nous on est pas apte à juger les gens, chacun fait de son mieux pour pratiquer la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc : Etat laîque????????? Empty
MessageSujet: Re: Maroc : Etat laîque?????????   Maroc : Etat laîque????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc : Etat laîque?????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc : Le magazine «Just Men», censurée au Maroc
» Rapport d'état des pensée du monde
» Maroc et Israel
» Sarkozy au Maroc
» Le Maroc vu par le Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Forum Professionnel 100% Marocain :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: