1er Forum Professionnel 100% Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Le recrutement en Ligne au Maroc

Aller en bas 
+6
nalbandiono
Bahiya Kourbali
MarocainDuMonde
Mounir L.
Admin
mouiny
10 participants
AuteurMessage
mouiny
Nouveau Membre
mouiny


Nombre de messages : 15
Age : 44
Ville,Pays : LYON, FRANCE
Ville au Maroc : CASABLANCA
Etudes/Emploi : INGENIEUR SYSTEMES, RESEAUX ET TELECOM
Date d'inscription : 27/11/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMar 27 Nov - 17:36

Franchement très deçu de la qualité de service du recrutement en ligne des sites de recrutement au Maroc : www.REKRUTE.com ou AmalJob.com

jamais de visite de profil
jamais de réponse !

je sais pas c'est quoi leur role !!

Si vous repondez : il faut revoir mon profil sur les deux sites, je vous repond directement: le même profil sur les deux sites marocains et étrangèrs (monster, lesjeudis), les mêmes lettres de motiv, et pourtant les candidatures depuis les sites en france j'ai au moins des consultations de CV ds mes statistiques, et des réponses ( +tives ou -tives) , et des appels téléphoniques ====================> tout ça montre que ça fonctionne.

Voilà j'espère des clarificatiosn des chers marocconnexionistes

salam
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 120
Age : 42
Ville,Pays : In The World
Ville au Maroc : -----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 05/07/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMar 27 Nov - 20:15

bonjour mouiny, les sites de recrutement ne sont juste qu'un intermédiaire entre les candidats et les entreprises. Ce ne sont pas des bureaux de recrutement !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marocconnexion.new.fr
mouiny
Nouveau Membre
mouiny


Nombre de messages : 15
Age : 44
Ville,Pays : LYON, FRANCE
Ville au Maroc : CASABLANCA
Etudes/Emploi : INGENIEUR SYSTEMES, RESEAUX ET TELECOM
Date d'inscription : 27/11/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMar 27 Nov - 22:00

Admin a écrit:
bonjour mouiny, les sites de recrutement ne sont juste qu'un intermédiaire entre les candidats et les entreprises. Ce ne sont pas des bureaux de recrutement !

A bientôt

C'est ce que j'ai vu ! donc a koi ça sert ces sites là si les entreprises qui depose des annonces n'assurent pas le suivi !!

trop flou !!

d'après mon experience ici en france et celles du maroc grande difference entre montalité de l'entreprise marocaine et européenne!

c'est très malheureux!

il faut une solution! mmmmmmmmmmmm afro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 120
Age : 42
Ville,Pays : In The World
Ville au Maroc : -----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 05/07/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMer 28 Nov - 11:04

Ce qui est malheureux, c'est que les entreprises marocaines ne donnent pas un suivi des candidatures même si c'est négatif, il y a encore des efforts à faire au niveau de la communication !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marocconnexion.new.fr
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMer 28 Nov - 13:10

Je pense que la responsabilité est à partager entre les entreprises et les sites de recrutement. Ces derniers doivent expliquer comment se passent la procédure de recrutement à travers leur site " de la réponse à la selection" et assurer le suivi en même temps. Quelque part, c'est eux qui font la première sélection des candidats.

Un site genre KELJOB affiche seulement les offres et fait basculer les candidats vers les sites qui gèrent la candidature (Souvent le site même de l'entreprise) avec un contact et tout...

Rekrute.com n'apporte aucune valeur ajoutée dans le sens ou la réponse n'est pas traitée. qd tu pose une candidature, tu reçois un email qui dit qu'au bout de 15 jours sans réponse, démerdes toi!!

Franchement, ces gens n'attendent que la valorisation de leur site par le nombre de visite et se foutent des jeunes qui cherchent un peu d'espoire!! A mort!
Revenir en haut Aller en bas
mouiny
Nouveau Membre
mouiny


Nombre de messages : 15
Age : 44
Ville,Pays : LYON, FRANCE
Ville au Maroc : CASABLANCA
Etudes/Emploi : INGENIEUR SYSTEMES, RESEAUX ET TELECOM
Date d'inscription : 27/11/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMer 28 Nov - 19:44

ET oui mes frères, pas de suivi du tout!

mé comment peut-on agir pour changer la situation ?

il faut que ca change !!
Revenir en haut Aller en bas
MarocainDuMonde
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Age : 42
Ville,Pays : Casablanca, Maroc
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : ingénieur génie informatique
Date d'inscription : 15/08/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMer 28 Nov - 21:40

Bonsoir,

je suis l'un des associés d'AmalJOB.com.

Comme l'a si bien exprimé l'administrateur, nous sommes des médiateurs.

Comparer AmalJOB et les JobBoard français c'est mettre en defis un souris et un éléphant. Le marché marocain est tout petit comparé au marché français.
La culture JobBoard au Maroc est toute récente, les entreprises ne connaissent pas encore les avantages de tels outils.
Par rapport aux retours sur les candidatures, certaines entreprises nous demandent de leur faire une sélection, quand c'est le cas, vous avez toujours un retour. Quand l'entreprise refuse notre sélection, tous dépend de l'entreprise, y en a qui prennent la peine de refuser les candidatures et d'autres non... et face à cela, nous ne pouvons rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
mouiny
Nouveau Membre
mouiny


Nombre de messages : 15
Age : 44
Ville,Pays : LYON, FRANCE
Ville au Maroc : CASABLANCA
Etudes/Emploi : INGENIEUR SYSTEMES, RESEAUX ET TELECOM
Date d'inscription : 27/11/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMer 28 Nov - 21:47

MarocainDuMonde a écrit:
Bonsoir,

je suis l'un des associés d'AmalJOB.com.

Comme l'a si bien exprimé l'administrateur, nous sommes des médiateurs.

Comparer AmalJOB et les JobBoard français c'est mettre en defis un souris et un éléphant. Le marché marocain est tout petit comparé au marché français.
La culture JobBoard au Maroc est toute récente, les entreprises ne connaissent pas encore les avantages de tels outils.
Par rapport aux retours sur les candidatures, certaines entreprises nous demandent de leur faire une sélection, quand c'est le cas, vous avez toujours un retour. Quand l'entreprise refuse notre sélection, tous dépend de l'entreprise, y en a qui prennent la peine de refuser les candidatures et d'autres non... et face à cela, nous ne pouvons rien faire...

Merci pour ta réponse cher MarocainDuMonde, ça prouve que vous vous soucier de la réussite de votre Site!

Moi ce que j'espère c'est la mobilisation des entreprises marocaines pour le recrutement en ligne.

Des séminaires, de la pub à la tété à la radio, des lettres d'information, des affiches publicitaire, passer à l'aide des grands pesonsables, il faut se mobiliser et mobiliser les entreprises!!

Voila et merci pour ta réponse encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyJeu 29 Nov - 11:50

MarocainDuMonde a écrit:
Bonsoir,

Par rapport aux retours sur les candidatures, certaines entreprises nous demandent de leur faire une sélection, quand c'est le cas, vous avez toujours un retour. ...

Juste une question, est ce plus pratique et efficice d'envoyer sa candidature directement à l'entreprise ou appuyer sur le bouton postuler sur votre site?

pouvez vous-nous expliquer comment se passse le processus de recrutement en passant par votre site?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MarocainDuMonde
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Age : 42
Ville,Pays : Casablanca, Maroc
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : ingénieur génie informatique
Date d'inscription : 15/08/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyJeu 29 Nov - 20:49

Mounir L. a écrit:
MarocainDuMonde a écrit:
Bonsoir,

Par rapport aux retours sur les candidatures, certaines entreprises nous demandent de leur faire une sélection, quand c'est le cas, vous avez toujours un retour. ...

Juste une question, est ce plus pratique et efficice d'envoyer sa candidature directement à l'entreprise ou appuyer sur le bouton postuler sur votre site?

pouvez vous-nous expliquer comment se passse le processus de recrutement en passant par votre site?

Merci d'avance

nous déconseillons très fortement de s'adresser directement à l'entreprise.
Si l'entreprise a choisit de passer par AmalJOB.com ce n'est pas uniquement pour recevoir des candidatures mais aussi pour tous les services pratiques que nous leur proposons pour la gestion et reception des candidatures.
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 30 Nov - 12:18

Est ce AmalJob reçois les candidats selectionnés ou c'est l'entreprise qui le fait?

A mon avis, en tant que candidat, il vaut mieu s'adresser au décideur qui passera l'entretien. Souvent sa lecture des CV est plus fiable . parceque Amaljob, ou rekrute... ne maîtrisent pas forcément le secteur d'activité et les compétences que recherche l'entreprise.

Autres point est celui du traitement des candidatures! c'est le principe de la boite noire pour l'instant. on voit pas ce qui se passe réellement dans les boites de recrutement.

enfin bref, Amaljob doit donner un peu d"Amal aux jeunes ne serait-ce que par une lettre de refus pour dire que nous savons que vous êtes la!!
Revenir en haut Aller en bas
MarocainDuMonde
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Age : 42
Ville,Pays : Casablanca, Maroc
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : ingénieur génie informatique
Date d'inscription : 15/08/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 30 Nov - 14:40

Mounir L. a écrit:
Est ce AmalJob reçois les candidats selectionnés ou c'est l'entreprise qui le fait?

A mon avis, en tant que candidat, il vaut mieu s'adresser au décideur qui passera l'entretien. Souvent sa lecture des CV est plus fiable . parceque Amaljob, ou rekrute... ne maîtrisent pas forcément le secteur d'activité et les compétences que recherche l'entreprise.

Autres point est celui du traitement des candidatures! c'est le principe de la boite noire pour l'instant. on voit pas ce qui se passe réellement dans les boites de recrutement.

enfin bref, Amaljob doit donner un peu d"Amal aux jeunes ne serait-ce que par une lettre de refus pour dire que nous savons que vous êtes la!!

AmalJOB.com ne fait passé ni entretiens ni test aux candidats. C'est l'entreprise qui le fait.

Pour le traitements des candidatures, chaque entreprise ou cabinet a sa propre méthode. Je ne peux t'en dire plus Smile

Pour la lettre de refus, relis mon premier poste.
Revenir en haut Aller en bas
mouiny
Nouveau Membre
mouiny


Nombre de messages : 15
Age : 44
Ville,Pays : LYON, FRANCE
Ville au Maroc : CASABLANCA
Etudes/Emploi : INGENIEUR SYSTEMES, RESEAUX ET TELECOM
Date d'inscription : 27/11/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 30 Nov - 14:42

Mounir L. a écrit:
Est ce AmalJob reçois les candidats selectionnés ou c'est l'entreprise qui le fait?

A mon avis, en tant que candidat, il vaut mieu s'adresser au décideur qui passera l'entretien. Souvent sa lecture des CV est plus fiable . parceque Amaljob, ou rekrute... ne maîtrisent pas forcément le secteur d'activité et les compétences que recherche l'entreprise.

Autres point est celui du traitement des candidatures! c'est le principe de la boite noire pour l'instant. on voit pas ce qui se passe réellement dans les boites de recrutement.

enfin bref, Amaljob doit donner un peu d"Amal aux jeunes ne serait-ce que par une lettre de refus pour dire que nous savons que vous êtes la!!

TRES JUSTE

c'est ça ce que nous demandons !! une réponse et pas plus !!
Revenir en haut Aller en bas
MarocainDuMonde
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Age : 42
Ville,Pays : Casablanca, Maroc
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : ingénieur génie informatique
Date d'inscription : 15/08/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 30 Nov - 15:17

mouiny a écrit:
Mounir L. a écrit:
Est ce AmalJob reçois les candidats selectionnés ou c'est l'entreprise qui le fait?

A mon avis, en tant que candidat, il vaut mieu s'adresser au décideur qui passera l'entretien. Souvent sa lecture des CV est plus fiable . parceque Amaljob, ou rekrute... ne maîtrisent pas forcément le secteur d'activité et les compétences que recherche l'entreprise.

Autres point est celui du traitement des candidatures! c'est le principe de la boite noire pour l'instant. on voit pas ce qui se passe réellement dans les boites de recrutement.

enfin bref, Amaljob doit donner un peu d"Amal aux jeunes ne serait-ce que par une lettre de refus pour dire que nous savons que vous êtes la!!

TRES JUSTE

c'est ça ce que nous demandons !! une réponse et pas plus !!

Une chose, plutot que de passer son temps à critiquer les entreprises, regardez vous même ce que vous faites Smile

1 candidat/2 ne se présente jamais à un entretien alors qu'il avait confirmé le RDV. Même pas un mail ou un cou de fil pour pour annuler ou reporter. Ce n'est pt'être pas votre cas, même comme vous avez l'air de mettre toutes les entreprises dans le même paquet...
Disons que c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 30 Nov - 17:16

MarocainDuMonde a écrit:

Une chose, plutot que de passer son temps à critiquer les entreprises, regardez vous même ce que vous faites Smile

1 candidat/2 ne se présente jamais à un entretien alors qu'il avait confirmé le RDV. Même pas un mail ou un cou de fil pour pour annuler ou reporter. Ce n'est pt'être pas votre cas, même comme vous avez l'air de mettre toutes les entreprises dans le même paquet...
Disons que c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé Smile

Cette réponse démontre un manque de maturité. C'est vous le professionnel et pas les candidats. c'est comme si vous dites à un client, je te montre tous mes produits et toi tu m'achete rien!!!

Juste un pti rappel: c'est grâce aux candidatx et leurs visites à votre site que vous gagner votre notoriété sur le marché. alors au moins programmer une petite application qui renvois de refus automatique au gens ayant postulé.

Un candidat ne demande pas la charité. il offre son service à une entreprise.

Si j'étais à votre place, je mettrais autant d'effort pour fédiliser mes candidats que mes entreprises clientes.

Bon bref!! chacun fait sa sauce dans le pays de l'espoir . Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
MarocainDuMonde
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Age : 42
Ville,Pays : Casablanca, Maroc
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : ingénieur génie informatique
Date d'inscription : 15/08/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 30 Nov - 18:08

Mounir L. a écrit:
MarocainDuMonde a écrit:

Une chose, plutot que de passer son temps à critiquer les entreprises, regardez vous même ce que vous faites Smile

1 candidat/2 ne se présente jamais à un entretien alors qu'il avait confirmé le RDV. Même pas un mail ou un cou de fil pour pour annuler ou reporter. Ce n'est pt'être pas votre cas, même comme vous avez l'air de mettre toutes les entreprises dans le même paquet...
Disons que c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé Smile

Cette réponse démontre un manque de maturité. C'est vous le professionnel et pas les candidats. c'est comme si vous dites à un client, je te montre tous mes produits et toi tu m'achete rien!!!

Juste un pti rappel: c'est grâce aux candidatx et leurs visites à votre site que vous gagner votre notoriété sur le marché. alors au moins programmer une petite application qui renvois de refus automatique au gens ayant postulé.

Un candidat ne demande pas la charité. il offre son service à une entreprise.

Si j'étais à votre place, je mettrais autant d'effort pour fédiliser mes candidats que mes entreprises clientes.

Bon bref!! chacun fait sa sauce dans le pays de l'espoir . Bon courage à tous

- Cette réponse démontre un manque de maturité. C'est vous le professionnel et pas les candidats.

Nous sommes les professionnels, les candidats doivent l'être aussi quand ils s'adressent à un professionnel. Un RDV pour un entretien n'est pas un RDV entre potes. Un RDV pour un entretien, c'est une personne qui bloque une partie de son agenda pour accueillir quelqu'un.

- c'est grâce aux candidatx et leurs visites à votre site que vous gagner votre notoriété sur le marché.

Ah mais je ne dis pas le contraire, tu as tout à fait raison. Mais si tout le monde raisonne comme ca, notre pays n'est pas pret d'évoluer.

- au moins programmer une petite application qui renvois de refus automatique au gens ayant postulé

et qui décidera du moment du refus et de la décision du refus?!

- Si j'étais à votre place, je mettrais autant d'effort pour fédiliser mes candidats que mes entreprises clientes.

on ne doit jamais parler sans connaissance de cause monsieur et on ne doit jamais se mettre à la place de quelqu'un monsieur. Sachez que notre premier souci est de fournir des offres d'emploi de qualité chaque jour à nos chers candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 30 Nov - 18:32

bon, maintenant dites moi svp!!

Les rendez-vous!! est ce vous qui les organise ou les entreprises?

Pourquoi vous nous conseiller de postuler via votre site si vous vous occupez pas de la sélection?

Franchement, en tant que jeune, je vous dit bravo. c'est une bonne initiative de lancer un site pour le recrutement. On vous critique pas pour vous dire arrêter tout et fermer la boutique. c'est seulement qu'on vous demande d'avancer et d'améliorer votre offre.

Ne le prenez pas mal si je vous dis "manque de maturité". c'est la maturité de votre business dont je parle et non pas les personnes.

mettez vous à la place d'un jeune diplômé (bac +5...Ingénieur...) qui cherche désespérément un emploi! s'il postule 100 fois sur votre site sans recevoir une réponse voire un refu. Il va penser que ca marche pas ! tout le monde sera perdant.

Il y a bcp de marge de créer de la valeur dans votre secteur. Mais osez faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Bahiya Kourbali
Nouveau Membre



Nombre de messages : 1
Age : 42
Ville,Pays : Maroc
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Chargée des Relations Candidats / Ecoles et associations - ReKrute.com
Date d'inscription : 17/01/2008

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 18 Jan - 17:30

Mounir L. a écrit:
Je pense que la responsabilité est à partager entre les entreprises et les sites de recrutement. Ces derniers doivent expliquer comment se passent la procédure de recrutement à travers leur site " de la réponse à la selection" et assurer le suivi en même temps. Quelque part, c'est eux qui font la première sélection des candidats.

Un site genre KELJOB affiche seulement les offres et fait basculer les candidats vers les sites qui gèrent la candidature (Souvent le site même de l'entreprise) avec un contact et tout...

Rekrute.com n'apporte aucune valeur ajoutée dans le sens ou la réponse n'est pas traitée. qd tu pose une candidature, tu reçois un email qui dit qu'au bout de 15 jours sans réponse, démerdes toi!!

Franchement, ces gens n'attendent que la valorisation de leur site par le nombre de visite et se foutent des jeunes qui cherchent un peu d'espoire!! A mort!

Bonjour,

Je suis chargée de la relation entre les candidats, les écoles et les associations chez ReKrute.com.

ReKrute.com a apporté et apporte toujours de la valeur au Marché de l'emploi au Maroc et nos services ne cessent d'évoluer afin de satisfaire les attentes des candidats. Actuellement, le candidat a la possibilité de savoir combien de fois son CV a été vu sur le site, il a aussi un espace qui lui permet de connaitre l'état de ses candidatures.

ReKrute.com souffre en fait d'une incompréhension des acteurs du marché de l'emploi marocain de ce qu'est l'e-recrutement. Nous sommes conscients que c'est tout à fait normal au Maroc, l'e-recrutement est apparu tout récemment avec la naissance de ReKrute.com, il est donc nécessaire de laisser le temps aux mentalités de changer et de s'imprégner de la culture Web, c'est pour cette raison qu'à notre niveau nous ne cessons de rappeler que nous sommes une plateforme technologique destinée à mettre en relation les candidats et les recruteurs. Un média se situant entre les cabinets de recrutements et les supports classiques et traditionnels de location d'espaces... Tout dépend de l'offre choisie par le recruteur.

Si de votre côté, vous vous contentez de visiter le site, postuler à une offre et attendre qu'on vous appelle..., il ne faudrait pas s'étonner si vous ne recevez pas de réponse, je vous assure que ce n'est pas la démarche à suivre, si vous êtes en veille active ou en recherche. L'idéal est de suivre ses candidatures, de relancer le recruteur après 15 jours, préparer un tableau de bord sous format excel avec le détail des offres pour lesquelles vous avez postulées, les dates de relance, commentaires sur les entretiens téléphoniques, contacts etc... Tout ça, c'est à vous, Monsieur de le faire, malheureusement, nous ne sommes pas un cabinet de recrutement ou de conseil mais un Job Board. D'ailleurs les cabinets de recrutement sont nos clients!

Quand vous dites "Quelque part c'est eux qui font la première selection" : Je regrette de vous apprendre que vous ne parlez pas en connaissance de cause. La préselection c'est le recruteur qui l'a fait, nous ne mettons à sa disposition que des outils de filtrages destinés à lui faciliter la tâche, c'est Le recruteur qui définit les critères...

Les remarques, commentaires, remerciements, suggestions reçus sont traités avec une attention particulière. Il est faux, Monsieur, d'affirmer sur un forum de discussion que nous ne nous soucions pas des chercheurs d'emploi.

Je vous remercie en tout cas pour ces échanges, qui m'ont permis là d'apporter un éclairage sur la situation toujours incomprise des Jobs Board.

Quoi su'il en soit, j'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite beaucoup de succès dans le futur.

Bahiya Kourbali
ReKrute.com
Revenir en haut Aller en bas
nalbandiono
Nouveau Membre



Nombre de messages : 2
Age : 45
Ville,Pays : paris
Ville au Maroc : agadir
Etudes/Emploi : expertise comptable
Date d'inscription : 15/05/2008

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: 1er site d'emploi au Maroc avec CV Vidéo : JDR.MA   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyJeu 15 Mai - 2:39

Bonjour,

J'annonce aux demandeurs d'emploi qu'un nouveau site est né " JOURNAL du ROYAUME"

Le lien vers le site: WWW.JDR.MA

Il y a possibilité de diffuser votre CV Vidéo.
C'est une première au Maroc.

Je vous laisse le visiter.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau Membre



Nombre de messages : 1
Age : 38
Ville,Pays : Maroc
Ville au Maroc : Rabat
Etudes/Emploi : Responsable de projet
Date d'inscription : 11/10/2008

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Un autre site de recrutement au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptySam 11 Oct - 18:38

Bonjour à tous,

Un nouveau site pour trouver un travail dans l'informatique au Maroc : MarocTechJobs.com.

Il est assez bien fait, et pas besoin de s'inscrire pour postuler!

Voilà j'espère avoir aidé certains d'entre vous... Je suis d'accord qu'il y a souvent peu de réactivité des sites d'emploi, et je crois qu'il faut multiplier les sources : utiliser plusieurs sites est un bon point je crois... Et il faut savoir que chercher un job, c'est un job!!!

Bon dimanche Wink


Dernière édition par Ben le Sam 11 Oct - 18:39, édité 1 fois (Raison : j'avais oublié le lien...)
Revenir en haut Aller en bas
technet
Nouveau Membre



Nombre de messages : 3
Age : 40
Ville,Pays : tunis, tunisie
Ville au Maroc : marrakech
Etudes/Emploi : assistante en webmarketing
Date d'inscription : 18/02/2009

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re:   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyMer 18 Fév - 15:14

Bonjour à tous ,

C'est très intéressant votre sujet nous aussi en Tunisie on a le même problème que vous alors si vous êtes intéressés par le réseau tunisien je vous propose le site echry.net c'est un portail d'annonces totalement gratuit ou vous pouvez passez vos annonces d'emploi (demande, offre) gratuitement.

A bientôt:!:
Revenir en haut Aller en bas
Babydole123
Nouveau Membre



Nombre de messages : 1
Age : 41
Ville,Pays : California
Ville au Maroc : American
Etudes/Emploi : Computer
Date d'inscription : 28/08/2009

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Merci   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyVen 28 Aoû - 11:59

Merci de votre solution


que des informations détaillées


taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation

Revenir en haut Aller en bas
Derkaoui
Nouveau Membre



Nombre de messages : 2
Age : 47
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Consultant confirmé
Date d'inscription : 26/07/2010

Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: job au maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc EmptyLun 26 Juil - 3:27

Bonjour Bahiya Kourbali,

merci tout d'abord pour votre message long mais certe mais necessaire
pour donner l'avis d'un grand site de recrutement comme Rekrute. Je vais
aussi écrire quelque chose en partant de mon experience en france ds le
consulting et recrutement des ingénieurs.
sachant que pour des raisons familiales je cherche à me rapprocher d'eux
en trouvant un poste au maroc. ( sans faire l'illusion de la difference
entre le maroc/france qui est pour moi un discours sans fin)

donc voir ci-dessous mes comments en bleu.

Bonne journée.

*****************************

Je suis chargée de la relation entre les candidats, les écoles et les associations chez ReKrute.com.

ReKrute.com
a apporté et apporte toujours de la valeur au Marché de l'emploi au
Maroc et nos services ne cessent d'évoluer afin de satisfaire les
attentes des candidats. Actuellement, le candidat a la possibilité de
savoir combien de fois son CV a été vu sur le site, il a aussi un espace
qui lui permet de connaitre l'état de ses candidatures.

oui c'est une grande avancée, mais les candidats demandent plus.

Pour vous dire la verité

ReKrute.com
souffre en fait d'une incompréhension des acteurs du marché de l'emploi
marocain de ce qu'est l'e-recrutement.

On a eu le feedback coté candidats sur ce genre
de media, maintenant c'est l'occasion de nous preciser (si vous avez
l'info) comment l'employeur voit ce genre de media au maroc ? la part
d'utilisation de ce service ds sa demarche RH ?


Nous sommes conscients que c'est
tout à fait normal au Maroc, l'e-recrutement est apparu tout récemment
avec la naissance de ReKrute.com,


il est donc nécessaire de laisser le
temps aux mentalités de changer et de s'imprégner de la culture Web,
c'est pour cette raison qu'à notre niveau nous ne cessons de rappeler
que nous sommes une plateforme technologique destinée à mettre en
relation les candidats et les recruteurs. Un média se situant entre les
cabinets de recrutements et les supports classiques et traditionnels de
location d'espaces... Tout dépend de l'offre choisie par le recruteur.
Je ne comprend pas pourquoi
à chaque fois qu'une nouvelle technologie est utilisé au maroc, on
évoque la mentalité, pourtant les marocains comprennent et imprègnent
vite les choses, coté NTIC et gestion Web le maroc est même bien placé
ds le monde. donc ou est le problème


Si
de votre côté, vous vous contentez de visiter le site, postuler à une
offre et attendre qu'on vous appelle..., il ne faudrait pas s'étonner si
vous ne recevez pas de réponse, je vous assure que ce n'est pas la
démarche à suivre, si vous êtes en veille active ou en recherche.
L'idéal est de suivre ses candidatures, de relancer le recruteur après
15 jours, préparer un tableau de bord sous format excel avec le détail
des offres pour lesquelles vous avez postulées, les dates de relance,
commentaires sur les entretiens téléphoniques, contacts etc... Tout ça,
c'est à vous, Monsieur de le faire, malheureusement, nous ne sommes pas
un cabinet de recrutement ou de conseil mais un Job Board. D'ailleurs
les cabinets de recrutement sont nos clients!

Non, non et non. ne mettez pas tout le monde ds
le meme pot, comme celui d'Amaljob qui a dit que 1 candidat/2 esquive
le rdv, CEST DU N'IMPORTE QUOI? ARRETEZ AVEC CETTE LANGUE DE BOIS;JE NE
CROIS PAS A CE KE VOUS DITES.
et moi je vous assure que depuis plusieurs mois, je respecte à la lettre
cette démarche, j'ai même un tableau de bord nommé TbD_recherchemaroc
avec 300 boites marocaines avec des mises à jours hebdomadaires etc ...
relances par téléphones. et rien jusqu'à présent. nada, waloou donc
c'est à qui la faute.


Quand vous dites
"Quelque part c'est eux qui font la première selection" : Je regrette de
vous apprendre que vous ne parlez pas en connaissance de cause. La
préselection c'est le recruteur qui l'a fait, nous ne mettons à sa
disposition que des outils de filtrages destinés à lui faciliter la
tâche, c'est Le recruteur qui définit les critères...

donc si on tombe dans le filtre c'est perdu. Si
cela n'est pas confidentiel, saurait il possible de nous décrire le
système d'échange entre le recruteur et rekrute par exemple quand il a
un besoin, il rentre sur son compte rekrute, c'est la ou il effectue une
recherche de CV selon ces critères? ensuite, qu'est ce qui se passe...
merci


Les
remarques, commentaires, remerciements, suggestions reçus sont traités
avec une attention particulière. Il est faux, Monsieur, d'affirmer sur
un forum de discussion que nous ne nous soucions pas des chercheurs
d'emploi.

cette réaction de l'apart des candidats prouve leurs maturité, donc notre mentalité est prête.

Je vous remercie en tout cas pour ces échanges, qui
m'ont permis là d'apporter un éclairage sur la situation toujours
incomprise des Jobs Board.

Quoi su'il en soit, j'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite beaucoup de succès dans le futur.

Merci à vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le recrutement en Ligne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement en Ligne au Maroc   Le recrutement en Ligne au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recrutement en Ligne au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutique en ligne de Maroc Connexion
» Maroc : Le magazine «Just Men», censurée au Maroc
» Travailler dans l'Offshoring au Maroc
» Emploi au Maroc
» Maroc et Israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Forum Professionnel 100% Marocain :: Stages et Emplois :: Emplois au Maroc-
Sauter vers: