Cambodge - Phnom
Penh
de Mounir, le 19-02-2008
Good Bye Vietnam, http://idrissi.top-depart.com/cambodge/phnom-penh/recits/good-bye-vietnam-27843.html
Je commence par une tres bonne nouvelle concernant mon ami Hecham:
"Bienvenue, un petit tresor est venu men Rebi pour que votre coeur soit
rempli d'amour, Felicitations pour la naissance de Youssef, ".
La derniere semaine au Vietnam etait differente, plus belle et plus forte, des
rencontres qui donnent sens et saveur a la vie. Souvent la communication se
passait en deux langues mais on se comprenait en utilsant des gestes et
quelques mots que j'avais appris en Vietnamien. c'est merveilleux.
Apres Dalat, j'ai pris le bus de nuit qui va a Saigon car il fallait y etre
pour les festivites du nouvel an. Nous arrivons a Ho Chi Minh vers 3h30 du mat,
je squate dans un cafe jusqu'a 6h30 en attendant le lever du soleil, c'est la
meme situation a khay Hecham que nous avions connu a Palenque. Je prends le bus
direction Pham Ngu Lao situe au District 1 l'equivalent de Balamphu a Bangkok,
C'est l'endroit ideal pour les touristes qui cherchent le low cost, on y trouve
des vetements, DVDs, Souvenirs, artistes, photos de Ho Chi Minh, beaucoup de
bars, restaurants (Cuisine italienne, francaise, j'ai trouve aussi le couscous
algerien dans un resto...), Guest Houses, Travel agencies et des Vietnamiens
biensur, les idees ne manquent pas a Pham Ngu Lao meme si a Balamphu ils sont
plus forts a mon gout.
Cette fois-ci, J'ai choisi de fuir les auberges et d'aller dormir chez les
familles afin de decouvrir l'hospitalite Vietnamienne. A De Tham Street ou Bui
Vien Street, on voit beaucoup d'affiches "Rooms for Rent", des
familles qui transforment leurs maisons et offrent aux backpackers des chambres
de 5$ ou 6$. Je loue une petite chambre comme les chambres de reclusion pendant
un weekend pour les eleves non disciplines de l'EMI, no tv, shared Bathroom, la
dame est tres sympa, elle m'as laisse recuperer le sommeil dans une autre
chambre plus large avec satellite tv en attendant que la mienne sera liberee
par l'ancien backpacker. Je me reveille a 14h et je pars faire un petit tour
dans la ville, le soir je finis au boulvard Nguyen Hue, c un peu les champs
elysees de Saigon, C'est la fete, tout le monde est joyeux, les petits se
prennent en photo sur des tapis de fleurs et les couples se bousculent entre
eux en essayant quelques positions pour que la photo sera plus belle, Je me
suis perdu dans la foule et de temps en temps j'entends: "He u kiss me,
massas" ou bien "He, good ladies, Marijuana...", la plupart des
motobikers veulent faire plaisir aux touristes.
Spirituellement, le foyer vietnamien reste un lieu de culte, on trouve toujours
un petit genie ou une boite sous forme de maison ou y met des bougies, de
l'encens, des lumieres de toutes couleurs et des offrandes. Les plus aises
preparent un grand festin devant la porte de sa maison ou de sa boutique et
l'offre a Buddha apres avoir prie, ils sont impressionnants. Dans les quartirs
populaires, les femmes se baladent en pyjama, elles trouvent que ca fait un
ensemble homogene et se cassent pas la tete pour s'habiller avant de sortir, on
laisse toujours la porte ouverte, pas d'intimite, les jeunes femmes sont
souvent allongees par terre a regarder la tv et les plus agees sur des
fauteuils a manger de la soupe aux noddles, mohim rwina w salam, fine khalaw
Emsallah.
Le lendemain, je pars vers le sud au Deltas du Mekong, j'arrive a My Tho et je
decide de marcher face aux appels des motobikers, quelle mauvaise idee, je
marche 3km sous une chaleur accablante, tout est ferme "Happy new
year", soudain Rebi m'envoie Linh, elle m'invite chez elle et m'offre un
verre bien glace de Iced Tea, Hamdulah, merci Linh. Elle voulait m'aider en me
voyant chercher mon chemin dans le Lonely Planet et souhait que je parle un peu
anglais avec son frere qui voulait pas se reveiller. Elle m'accompagne jusqu'a
le port et je la voyait negocier les prix pour moi pour la visite des iles du
Mekong aux alentours de la ville, quelle gentillesse!! Mohim, L'histoire de
garantie sous peur que le bateau coule de la part de l'agence de voyage m'as
pas plu, je sentais une petite arnaque et Linh aussi, elle me conseille de
partir dans un ferry avec les Vietnamiens a Ben Tre qui se trouve de l'autre
cote de la riviere.
Le Mekong est grandiose, sa longueur es de 4900km environ, prend sa source sur
les hauteurs de l'Himalaya et traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, la
Thailande, le Cambodge et le Vietnam. Apres Phnom Pen, le Mekong se divise en
deux branches et finit sa course dans la Mer de Chine en 9 deltas cequi offre
au sud du Vietnam une grande richesse agricole et rizicole en particulier. A
Ben Tre, je me repose chez une famille en achetant un coconut bien frais
(Chaque famille vietnamienne a son petit commerce devant la porte de la
maison), le pere de la famille a saute de joie quand il m'as vu et venu
discuter avec moi en vietnamien, nous sommes restes longtemps a rigoler, c vrai
il etait un peu bourre et attire par la barbe que j'ai laisse pousse, a un
moment j'ai compris qu'il voulait me dire en Vietnamien "Bin Laden is not
good".
Le jour suivant, je pars a Cai Be dans un collectivo, Linh m'as dit qu'il y a
un marche flottant la-bas moins touristique, dommage il fallait y etre tres tot
le matin et pas a 14h, alors je continue mon chemin a Can Tho (la plus grande
ville du delta du Mekong, elle se situe a 165km de Saigon) dans un autre
collectivo, nous traversons le pont de My Thuan qui se trouve dans la province
de Vinh long (mi-chemin entre My Tho et Can Tho), C'est incroyable l'immensite
du Mekong dans cette partie. Avant l'arrivee, nous restons bloques dans un
bouchon pendant 1h car il fallait prendre un ferry et traverser le Mekong,
l'attente etait agreable pour moi grace a Ginh, une fillette de 13ans qui monte
dans le bus avec ses parents charges de courses, elle lui fallait quelques
instants et elle venait me parler en Vietnamien, Elle m'as appris beaucoup de
mots que j'ai oublie malheuresement, le plus extraordinaire c'etait la
communication avec des gestes, ses parents m'ont invite chez eux a Ca Mau a 6h
de bus de Can Tho et je voyais dans les yeux de Ginh qu'elle voulait que je
vienne avec eux. Vers 20h30, nous arrivons au Ben Xe de Can Tho, ils m'ont
offert quelques fruits avec le sourire et je pars a la recherche d'un guest
house.
Ayant du mal a trouver une chambre apres 4 guest houses, une famille me propose
un mosquito pour la somme de 2$, c'etait tres sympa et plus interessant qu'un
auberge, sauf que vers 2h du matin, ils decident de faire l'amour et je pense
que tout le quartier etait au courant le lendemain matin, heusement ca durait
moins de 10 minutes. Ayant du mal a trouver le sommeil, je loue une moto a 5h30
du mat et je pars a Cai Rang, un marche flottant qui se trouve a 6km de Can
Tho, le plus grand du delta du Mekong. A 7h du matin, une flotille de pirogues
et sampans charges de legumes et fruits et quelques vaporettos touristiques
animent le marche, personnellement je prefere le marche flottant de Damnoen
Saduak au Thailande, plus accessible a pied et plus concentre. Vers 10h, le
marche se vide petit a petit, je decide alors de revenir a Vinh long, la ou se
trouve le pont de My Thuan (40km de Can Tho). En route, on dirait un pelerinage
des motobikes, des sensations fortes, surtout quand les poids lourds decident
de doubler, rir Rebi kayehefed w salam. Une fois sur le pont, la vue est a
couper le souffle, le Mekong se separe en deux grands deltas et beaucoup de
vietnamiens viennent contempler le coucher du soleil.
Le lendemain, je retourne a Saigon, derniere etape de mon voyage au Vietnam, je
visite The Museum of American War Crimes, c'est l'ancien nom et le musee se
nomme The War Remnants Museum pour faire plus joli. Rien de ca, car une fois
dans le musee, les images sont tres choquantes, coeurs fragils et ames
sensibles s'abstenir. C'est atroce, on voit les vehicules de guerre, bombes,
armes, une guillotine francaise pour executer les prisonniers et surtout
beaucoup de photos et d'images, c'est tres dur. A Saigon, on remarque beaucoup
l'architecture francaise, de tres belles maisons de style clonnial qui se
dressent le long de certains grands boulvards, quelques cathedrales bien
conservees, on voit aussi beaucoup de shops de massage (Facial massage, foot
massage, manicure, shampoo ...), cafes, hotels, bars, restos, touristes
(Certains essayent de suivre le circuit recommande par Lonely Planet, d'autres
ne se cassent pas la tete et achetent un city tour chez une agence de voyage),
plus de 3 millions de motobikes et 8 millions d'habitants, c'est la plus grande
ville du Pays.
Voyager au Vietnam n'est pas facil, c'est un pays qui revient de loin apres des
annees de guerre, il faut se laisser un temps d'adaptation, beaucoup de gens
achetent des circuits organises, les plus aventuriers font la traversee du pays
en velo. Me concernant, je garde en memoire la simplicite et la gentillesse des
gens aux chapeaux coniques, j'avais le coeur serre en prenant le bus pour le
Cambodge. La vieille, Yen me disait "To morrow, I do not see you
again.". Good Bye Vietnam. Cam
On.
A 15h, je me reveille a Phnom Penh et je me suis rappele de mon premier jour a
Bangkok "ou suis je?", meme sensation, "Same Same, but
different" comme dit un combodgien. Un motobiker me transporte dans un
guest house, en route je cherchais des femmes aux chapeaux coniques, j'avais
toujours la tete au Vietnam et je continuais a dire merci en Vietnamien. J'arrive
au Number 9 Guest House situe sur le lac Boeng Kak, basic rooms and nice
atmosphere. Le temps de dejeuner et de me reposer je pars decouvrir Phnom Penh.
C'est le Saint Valrntin et tout le monde offre des fleurs, mais on s'affronte
tres vite a la realite de la capitale, trop de misere et beaucoup de petits
gamins qui dorment dans la rue. Alah yehessen l3wane.
Le lendemain je pars a Sihanouk Ville, je vous raconte la suite dans un
prochain recit. Il est 23h35 et le cyber va fermer dans 25 min.
Salam Alikom.
Mounir Idrissi
http://idrissi.top-depart.com/cambodge/phnom-penh/recits/good-bye-vietnam-27843.html