jeudi, mars 16, 2006
El Perito Moreno
El
Calafate est un joli petit village situé sur le bord d´el Lago
Argentina et de la réserve naturelle Nimez ( où l´on peut voir une
multitude d´especes d´oiseaux). Il est le point de départ pour le
parque national de los glaciares, dont le plus connu des glaciers est
le perito moreno, avec sa superfecie de 252km carrés et sa hauteur
moyenne de 60m. Mais au dela de ces mensurations, c´est cette imposante
impression qu´il donne. On peut passer 1 heure à le regarder et on ne
s´ennuie jamais, sa couleur qui change avec le reflet de la lumière,
les sons qu´il emet, les gros morceaux de glace qui se détachent avec
fracas, ces petites vagues qui viennent le chatouiller et qui creusent
des trous qui grandissent à une vitesse impressionnante. Il y a deux
ans, jour pour jour, un trou s´est formé, a crée un pont qui s´est
écroulé et le tout en 48 heures!
C´est un des plus imposants
spectacles de la natures qu´il m´ait été donné de voir. Et pour la
première fois dans ce voyage, j´ai réalisé la chance que j´avais de
pouvoir vivre ça. "voyager par plaisir et pas par necessité" comme Iram
m´a fait remarquer.
posted by Hecham @ 9:46 PM 4 comments
mercredi, mars 15, 2006
Vers la Patagonie
Tout
arrive en acceleré dans ce voyage, à peine 5 jours, et je fais déja une
allergie aux piqures de moustiques ( je me demande si ce n´est pas
plutôt des poux !) Enfin, vaut mieux passer par tout cela maintenant
comme ca je reste tranquil pour le reste du voyage. Donc, avec tout ca,
je decide de trainer un peu a l´auberge pour mon dernier jour a
l´auberge et de perfectionner un peu "mi accento" avec Nicolas ( un des
associé de l´hostal ) et un couple de français qui voyagent en Am sud
depuis 6 mois et qui cherchent à s´installer sur BsAs. Je decide
d´aller ensuite vers le qurtier de la Boca, le qurtier populaire de
BsAs. Tout le monde à BsAs conseille de faire gaffe dans ce quartier et
de ne sourtout pas sortir del Caminito, et à force de dire ça à tout le
monde, El Caminito a fini pour être une trappe à touristes avec la plus
grande densité de rabatteurs que j´ai pu voir ici. C´est certe un
qurtier à voir avec ses maison colorées et son fameux stade de la
Bombonera, mais c´est aussi un qurtier dont l´atmosphere m´a semblé
trop surfaite et peu authentique ! Ma dernière aprem à BsAs je l´ai
passé à la plaza Dorrego, qui finalement devenue mon endroit de
prélidiction dans cette merveilleuse ville qu´est BsAs.
Le trajet
vers Rio Gallegos promettait d´être long, et ce fut le cas. Départ de
BsAs à 21h et arrivée prévu le surlendemain vers 9h du matin. Entre
temps un nombre qui m´echappe de villes étapes dont je me souviens plus
du nom de certains et d´autres qui n´avaient que l´interet de planter
le décor pour une suite de Bagdad Cafe, pueblos fantasmas balayés par
le vent des pampas. Et entre ces villes, le même decor, des plaines à
perte de vue, un plat eternel balayé par le vent et jauni par un soleil
implacable. Vous pouvez fermer les yeux et les reouvrir une heure
plutard, rien n´aura changé, toujours le même paysage monochrome! Des
pleines inutilisables qui pourrait nourir la moitié de l´Afrique,
pourquoi ne pas imaginer un systeme d´echange pour profiter de cette
terre que les argentins disent fertile ( et qui disent aussi qu´elle
est abondonnée parce qu´ils sont incapables de concurrencer les
subventions americaines et européennes). Pour me changer les idées,
j´ai essayé d´inventer un petit jeu consistant à essayer de deviner ce
qui va se passer le premier: croiser une voiture ou prendre un virage!
jeu qui me prenait parfois 30mn. Heureusement qu´il y avait le
décolleté genereux de ma voisine pour me faire oublier l´ennui de mon
jeu!
Le payasage a commencé à changer en arrivant à Puerto Madryn,
quand la route commence à longer l´ocean et où l´on apperçoit
d´interminables plages, mais on voit aussi le port et les raffineries
de petrole ( les exploitations d´Argentine arrivent à couvrir sa
demande internes). Se suivent après des villes comme Trelew, Rawson, et
la route plonge encore une fois vers cette pampa et son paysage
eternel. Paysage inchangé jusqu´à Comodoro Rivadavia, qui laisse place
à des falaises à couper le souffle. Par malheure, la nuit était déja
tombée, par chance, la pleine lune rendait le paysage encore plus beau.
La route a continué ensuite vers des villages perdus et anonymes
jusqu´à "Despiertese voz, estamos a Rio Gallegos".
Quatre heures de
plus d´attente dans cette ville dont le seul but apparent est d´être
une ville étape pour partir vers El Calafate, Ushuaia ou Punta Arenas.
Quatre heures pendant lesquelles, j´ai taillé le bout du gras avec
Iram, un mexicain qui fait le même trajet que moi, en parlant de nos
voyages et en le titillant un peu avec le sous commandant Marocs !
La
route vers El Calafate a été un peu plus agréable: lacs, montagnes, et
pampa. Enfin, elle ressemblait un peu plus à la Patagonie telle que je
l´imaginais!
Demain, excursion d´une journée vers le glacier du Perito Moreno et ensuite on verra!
posted by Hecham @ 9:34 PM