1er Forum Professionnel 100% Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 experience prof. a l etranger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyJeu 19 Juil - 11:54

salamo aleikom,
chers etudiants etrangers ....
surement un de vous a effectue un stage a l etranger ....... dites nous ce que vous avez appreciez ou pas .

mtn je fais un stage de 3 mois chez une societe ki propose des solution info ...
- pas de hierarchie directeur juste a cote , je peux lui rendre visite sans frapper a la porte ( pcq il y´en a pas)
- tu viens en short ou en pyjama ---> on te juge par tes competances.
- le coin cuisine et mon adorable cafetiere que je consulte regulierement.
- enlever les chaussures et trainer avec des chaussettes ....


Franchement j ai trop aime ya pas trop de stress ......
mais en contre partie les gens sont froid ici ya pas trop de contact humains chaqu´un pour soi .... par exp le mec juste a cote va preferer de t envoyer un email que de te parler

j attend vos experiences ...
en fait j ai fait un stage chez HPS c etais un peu la meme chose ( systeme de travail anglo saxons) les chauses sont entrain de changer au Maroc , etes vous dac ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
Houda C.


Nombre de messages : 160
Age : 39
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyJeu 19 Juil - 12:32

Bonjour,

J'ai effectué 2 stages en France qui étaient très différents. Le premier était dans une petite boite d'une dizaine de personnes où il y avait un directeur (le fondateur de la boite) et des commerciaux tous au même niveau. Ca a ses avantages parce que tout le monde est prochaine, il y a une très bonne communication parce que tout le monde est vite au courant de tout. Il suffit que quelqu'un parle de son rendez-vous, tout le monde peut écouter parce que c'est un open space et c'est pas non plus énorme. L'apparence extérieure n'est pas importante sauf en contact du client bien sur. C'est sur qu'il n'y a pas de stress mais ce n'est pas forcément une bonne chose parce que justement tu n'as pas de pression et ça peut vite se transformer en laisser aller!

L'autre expérience était dans une multinationale donc forcément beaucoup plus d'employés et là, niveau communication, c'est pas du tout la même chose! C'est beaucoup moins cool au niveau des relations humaines. Par contre, il y a plus de stress, tu dois plus faire tes preuves!

Deux stages complètement différents mais celui que j'ai préféré c'est celui de la grosse boite. Il y a plus de personnes alors forcément il y a plus de chance de s'entendre avec des gens! Une petite structure, ça peut être très bien si le courant passe mais si les commerciaux te prennent de haut, ça se transforme vite en calvaire! Tout dépend de l'état d'esprit des gens...

Pour ce qui est des choses qui changent au Maroc, je n'ai pas fait preuve d'expérience personnelle donc je ne suis surement pas la mieux placée pour répondre à ça!

Houda
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyVen 20 Juil - 10:55

Bonjour tout le monde,

Pour ce qui y est de l'expérience professionnelle au Maroc, j'ai passé 2 mois de stage à casablanca, à l'Office Chérifien du Phoshate (OCP). Ils ont un système de management très organisationnel, système hiérarchique approfondu, classique, du président jusqu'au dernier sous employé. Architecture des bureaux à l'américaine (open office), tout le monde s'habille en costumes, des ballerines ou des sandales seront mal vus par les responsables. Nous sommes toujours penché vers cette culture d'entreprise, ca n'a pas changé et je ne crois que ca changera un jour, il faut dire que aucun professionnel marocain ne se plaint de ce genre de politique d'entreprise.

A bientôt.

Mehdi.
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyVen 20 Juil - 11:17

si un jour vous decidez de rentrer au maroc (casa Wink ) pour travailler , sera t-il basee sur des conditions?

Est ce que le maroc a deja adopte le systeme des heures continues ou pas encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
Houda C.


Nombre de messages : 160
Age : 39
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyVen 20 Juil - 12:56

Moi je pense que si je rentre au Maroc c'est pour me mettre à mon compte ou parce que je n'ai pas le choix (plus de papiers). Idéalement, je préfère avoir une expérience en Europe pour commencer et ensuite rentrer au Maroc si une opportunité se présente (travail intéressant et salaire convenable) afin de m'adapter au système marocain et ensuite me mettre à mon compte.

Pour le système d'heures continues, il a été adopté dans pas mal d'entreprises mais ce n'est pas généralisé, ce n'est pas considéré comme une obligation.

Houda
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptySam 21 Juil - 22:33

Il est intéressant de voir des étudiants marocains en finlande, j'aimerai poser une question à suomi : qu'est ce qui t'a motivé pour aller continuer tes études en finlande?

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
Houda C.


Nombre de messages : 160
Age : 39
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptySam 21 Juil - 23:03

Il y a de plus en plus de marocains qui s'intéressent à la Finlande. D'abord, les études supérieures sont gratuites (enfin, c'est ce qu'on m'a dit). En plus ils délivrent des diplomes anglophone ce qui n'est pas mal a mon avis! Et puis la Finlande est un pays tranquile, avec un mode de vie pas très cher (par rapport à l'Europe) et en plus il sont écolo!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
Houda C.


Nombre de messages : 160
Age : 39
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptySam 21 Juil - 23:11

Ceci étant, suomi, on attend tous ta réponse!!
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyLun 23 Juil - 11:00

bien joue houda c est vrai
- calme ( la scandinavie)
- systeme anglosaxon
- etudes gratuites
- pas de stress cote vie estudiantes

- climat = tres graveeee ( 17 en ete , - 25 hiver j ai meme vecu en -35 )
- vie trop cher par rapport a l europe ( taxe 22)
uen baguette coute environ 2€

je dois dire que en Finlande 99 pour cents des Marocains ici sont venu par le bians d un regroupement familiale , peu sont ceux ki choisisent de venir ici juste pour etudier .

Avant pour moi la finlande c etais un pays EX URSS , mais une fois venue en 2005 ( touriste ) j etais vraiment surpris par plusieurs chose ( meilleure systeme educatif en Europe) et cote technologique ils sont vachement avance que le reste de l europe ( Fsecure , Linux , Nokia are all made in Finland )
d autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyLun 23 Juil - 11:19

Comment tu fais pour entrer au Bled? question débile.rendeer ..je sais, je sais.
mais en été, tu passe de -35C° a + 35C°. ça doit être bizarre:afro: .
Ceci dit, je crois que la finlande offre une bonne alternative aux étudiants marocains qui hésitent à aller en France. cette dernière attire tjr mais je crois que le prestige des diplome francais au maroc perd un peu de son eclat. c plus comme les année 80 qd un ingenieur était considéré comme un secrétaire d'état. maintenant les choses se banalisent un tout pti peu.
Donc faire ses études en Finlande ou autres pays scandinaves est une différenciation assez remarquable vis-à-vis les diplômés français.
En tout état de chose, les études en France restent très bonnes, au moins en comparaison au Maroc.
Qu’est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
redamaroc
Membre MC
Membre MC
redamaroc


Nombre de messages : 38
Age : 40
Ville,Pays : Rabat
Date d'inscription : 10/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyLun 23 Juil - 11:55

suomi, y a-t-il des opportunités de stage en Finlande pour ceux qui ont un diplôme français?
Revenir en haut Aller en bas
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif



Nombre de messages : 74
Age : 41
Ville,Pays : Helsinki-finland
Date d'inscription : 18/07/2007

experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger EmptyLun 23 Juil - 12:43

je crois que oui , mais faut postuler ( pour les stage en debut janvier )
surtout dans le domaine informatique c demande
( NB faut avoir l anglais )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





experience prof. a l etranger Empty
MessageSujet: Re: experience prof. a l etranger   experience prof. a l etranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
experience prof. a l etranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Forum Professionnel 100% Marocain :: Etudiants et diplômés marocains :: Etudiants marocains à l'Etranger :: International :: Europe-
Sauter vers: