1er Forum Professionnel 100% Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 et les francais?

Aller en bas 
+6
jihane
Houda C.
Mounir L.
adil
Aude
redamaroc
10 participants
AuteurMessage
redamaroc
Membre MC
Membre MC
redamaroc


Nombre de messages : 38
Age : 40
Ville,Pays : Rabat
Date d'inscription : 10/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: et les francais?   et les francais? EmptyMer 11 Juil - 15:38

bonne idee j'aimerai savoir qu'est ce que les francais pensent de nous!!
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville,Pays : Angoulême (France)
Date d'inscription : 09/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyJeu 12 Juil - 0:09

Bon alors à la question "que pensent de nous les Français ? " je répondrai par une autre question : que faut-il penser ? En effet, pourquoi cette question ? faut-il que l'on pense quelque chose de vous en particulier, nous les Français ?

Premièrement, moi personnellement, je trouve, pour ma part, que tous les Marocains que je connais, sont des travailleurs qui ont envie de réussir dans la vie, qui ont énormément de projets et qui n'ont pas peur de sortir de leur pays pour apprendre toujours plus de choses et pour être reconnu professionnellement.

Deuxièmement, les meilleurs amis que j'ai eu sur Tours pendant mes études, ont et sont des Marocains. Donc pour moi, vous êtes des personnes accueillantes avec le sens de l'hospitalité et vous savez si bien parler de votre pays et le "vendre" que l'on a envie de le visiter.

Après, je crois que l'on a tous des préjugés les uns et les autres, véhiculés par les médias ou autre d'ailleurs !!!! mais faut-il s'arrêter à des préjugés ? Vaste sujet.
Revenir en haut Aller en bas
redamaroc
Membre MC
Membre MC
redamaroc


Nombre de messages : 38
Age : 40
Ville,Pays : Rabat
Date d'inscription : 10/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyJeu 12 Juil - 15:23

salut aude, moi je trouve qu'il y a une différence entre les marocains qui sont à l'étranger notamment en france, et ceux qui sont au maroc, nés au maroc, je trouve qu'ils donnent une mauvaise image, et ils sont l'origine de pas mal de problèmes de société en france, la plupart sont au chomage etc..
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville,Pays : Angoulême (France)
Date d'inscription : 09/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyDim 15 Juil - 23:27

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse dissocier deux types de personnes de façon aussi catégorique. Est-ce possible ?

Généralement, ceux d'entre vous qui venaient en France pour vos études, ne souhaitez pas rester en France, non ? Pourquoi venez-vous en France ? Pour vous faire une expérience ? non ? car la plupart d'entre vous avez déjà des diplômes en venant ici, non ?
Revenir en haut Aller en bas
adil
Chef Rubrique "Stages et Emplois"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 74
Age : 46
Ville,Pays : Paris, France
Date d'inscription : 05/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: reponse   et les francais? EmptyLun 16 Juil - 21:44

Bonjour

Aude vient de toucher un element sensible qui nous pollue et qui est celui des préjugés.

En effet on voit que sur deux messages on arrive à avoir deux jugements de valeur differents.

Un qui decrit les marocains comme des gens hospitaliers, bon vivants.

Expressions que l on retrouvera souvent chez le touriste de base qui rentre de son sejour à Marrackech qu il aura deniché à un prix imbatable sur Internet.

Les français ne sont ils pas aussi acceuillants? Paris n'est elle pas la ville la plus visitée au Monde?

De l'autre Reda qui percoit les "RME" comme des chomeurs, cause de la faillite française.

N'y a t- il pas de chomeurs marocains et deux chomeurs français en France?

Reda aujourd hui les jeunes issus de l immigration sont tres largement representés dans le nombre de création d'entreprise en France pour ne citer que cet exemple.

Je rejoindrai Aude en disant que l'on ne peut etre inséré dans des cases meme si ca a été le travail de certains sociologues et psychologues durant des decennies.

La mixité sociale est la richesse d une société et nous pouvons trouver valeurs et competences dans chacun de nous

Mais tout ceci n'est possible qu'à travers l'echange.

A bientot

Adil
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyMer 18 Juil - 18:20

Certes il existe une différence (culturel surtout) entre les marocains nés au maroc et ceux d'origine marocaine par le lien de leur parent. Ceci dit, le lien est assez fort entre cette dernière catégorie et leur pays.

Dire qu'il sont cause de problème en France, je ne suis pas du tout d'accord. Les problème sociaux résultent, à mon avis, d'une politique d'immgration mal mené par les gouvernements français après les 30 Glorieuses. les enfants d'immigrés sont né français avant d'être marocain et ils ne comprennent pas pourquoi on leur demande s'intergrer dans une société où sont sont nés.

Les préjugés viennent aussi bien des français, des marocains de naissance et des immgré marocain. chacun à sa conception de l'autre.

Uen chose est sure. on est liés les uns aux autres par des liens historique, culturels et linguistiques. alors respect à tout le monde et vive le Maroc et la France...afro
Revenir en haut Aller en bas
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
Houda C.


Nombre de messages : 160
Age : 38
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyJeu 19 Juil - 0:29

Bonsoir,

Pour répondre à Aude, la plupart des marocains qui viennent étudier en France le font juste après le baccalauréat d'abord pour avoir une expérience à l'étranger et surtout parce qu'ils recherchent une reconnaissance de leurs diplomes au Maroc parce que justement c'est bien perçu d'avoir fait une école en France. Et puis il y a une autre catégorie de personnes qui viennent en France après un diplome pour simplement avoir un master.

Tout le monde n'a pas l'envie et la motivation de revenir au Maroc juste après l'obtention du diplome parce qu'ils sont attirés par un autre mode de vie qui semble en plus rapporter mieux et avec plus de reconnaissance. Ceux qui reviennent volontairement au Maroc ont souvent un projet à monter, à leur compte.

En tous cas, c'est comme ça que je le perçois.

Pour ce qui est des remarques d'adil, juste une petite précision, Paris est l'une des villes les plus visitées au monde mais par contre, il y a eu une étude récente qui montre que les Français ont un très mauvais classement en ce qui concerne l'acceuil des étrangers (j'ai entendu ça au JT de TF1 il y a une semaine tout au plus)

A bon entendeur,

Salut!
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Age : 42
Ville,Pays : Paris,France
Ville au Maroc : Sidi Slimane
Etudes/Emploi : Chef de Projet
Date d'inscription : 05/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyVen 20 Juil - 13:34

Bonjour reda,

comment peux-tu dire que l'image véhiculée par les marocains né sur le territoire français peut être négative!! Détrompe toi, je pense que tu ne connais pas véritablement la problématique qui se pose pour ces jeunes issues de l'immigration. Ne te permets pas de juger!! Je suis une marocaine née en France et ce n'est pas pour autant que je véhicule une mauvaise image bien au contraire. Je suis marocaine fière de l'être et aujourd'hui mon intéret est de pouvoir m'installer au Maroc, pays avec sa culture ses valeurs et qui m'ont été transmises de part mon éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique
Stéphane L.


Nombre de messages : 251
Age : 48
Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 18/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptySam 21 Juil - 21:35

Bonjour à toutes et à tous !

Par ou commencer ?

Aude(désoléWink) je pense que commencer ta première réponse par :"faut-il que l'on pense quelque chose de vous en particulier, nous les Français ?" sonne légèrement comme si tu te tenais à l'écart du reste du monde (juste une impression!)

Mounirto, tout à fait d'accord avec toi sur le sujet de l'immigration mal menée ! L'état français peine beacoup à résoudre ce problème qui touchent malheureusement tous les pays du monde !

Mais sans une politique dure à ce sujet il est impossible de gérer ce flux d'immigrants et si on force le processus La France sera vu comme étant un pays raciste et dictateur alors que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://graphi3.free.fr
redamaroc
Membre MC
Membre MC
redamaroc


Nombre de messages : 38
Age : 40
Ville,Pays : Rabat
Date d'inscription : 10/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptySam 21 Juil - 22:23

Je crois que le sujet de discussion peut durer des années et des années, c'est un sujet très vaste ou on peut se poser beaucoup de questions, l'immigration est fléau présent au niveau international, ce qui est bizard tout de même, est que la france est le pays europèen le plus exposé à l'immigration clandestine, une immigration qui touche surtout l'afrique du nord..il faut dire que la cause se trouve dans une bonne partie de l'histoire de france (colonisation...)
dailleurs j'aimerai bien savoir, qui est pour le retour total des marocains en france et qui est contre le retour !
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptySam 21 Juil - 22:52

Retour Total, lawah 100 DH Idea



Je crois que la RAM et Atlas blue vont fonctionner en plein regime pour rapatrier les marocains a leur pays.



Juste une question, A reda; A ton avis ou est ce qu'on va les mettre ces marocains ? au desert ou a l'eau!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique
Stéphane L.


Nombre de messages : 251
Age : 48
Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 18/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyDim 22 Juil - 12:09

redamaroc a écrit:
ce qui est bizard tout de même, est que la france est le pays europèen le plus exposé à l'immigration clandestine, une immigration qui touche surtout l'afrique du nord.

Eh bien pour Infos, quand je vivais en Angleterre, beaucoup des Marocains et Algériens que je connaissais me disaient que la France était un passage obligatoire afin d'obtenir la Nationalité Française et ensuite partir pour un autre pays de l'Europe et il s'avère que la France ainsi que l'espagne sont les pays les plus ouvert ainsi que les plus proches.

De ce fait, je ne suis pas sûr que les Africains du Nord viennent en France poour envahir le Pays !

Mais je pense que chacun est libre de vivre ou bon lui semble car la planète appartiens à la race humaine et seul ces mêmes humains délimites des zones et des térritoires ! (quelle connerie ! ) mais ca ne concerne que mon opinion personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://graphi3.free.fr
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyJeu 26 Juil - 19:09

Je me permets de donner mon avis sur ce sujet; je vais être un peu sévère.
Premièrement, je n'aime pas l'idée de poser cette question?
Ça sous entend que nous on repose notre éducation, nos comportement ... sur comment les autres pensent de nous.

Ça sous entend que si les autres nous voient mal, il faut qu'on change de comportement pour leur satisfaire et soit disant s’intégré, et s’ils nous voient bien on ne change pas et on s’est bien intégré.
C’est comme ça comment je le prends moi.

Je vais vous dire une chose; vous le savez aussi bien que moi qu'on est les être les plus éduqués au monde grâce à notre religion, à nos principes (je parle bien sûr de ceux dont l'éducation est basé sur l'Islam).On y trouve toutes les bonnes qualités de l'éducation: partage, amour, amitié, respect, hospitalité, courage et j'en passe.
Alors quand on commence à se douter de nous même et arriver jusqu'à poser cette question ne me plait mais absolument pas et me met en colère.

Quand vous parlez des enfants des immigrés, il ne faut pas généraliser, même au Maroc il y a pire qu'ici.

Le sujet est très long mais je me contente de ça pour voir vos réactions
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique
Stéphane L.


Nombre de messages : 251
Age : 48
Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 18/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyJeu 26 Juil - 19:51

cher ami eddakrimos,

je ne crois pas que t'énerver va améliorer la discussion ! cependant c'est ton point de vue ! de plus tu mêle la religion a l'éducation qui sont deux pôles sensibles de discussion. on est là pour partager et non pour se facher. Nous sommes des gens civilisés et cela serai bien que ca reste ainsi sur ce forum du moins. De plus, la question n'est pas anodine. Moi aussi je me pose souvent la question de savoir comment les autres pays regardent la France et ca ne me choque pas si des gens expriment leurs opinions sur le sujet, car au moins je sais a quoi m'en tenir. Dans une rubrique, j'ai moi-même notifié que la France serai mal vue si elle décidait un jour de fermer ses Frontières et serai de ce fait mal vue ! je ne pense pas que se soit être naïf que de se remettre en question quand beaucoup d'autre pense à l'inverse de soit.

Voilà, pour finir, il n'y a aucune animosité dans nos paroles c'est juste un forum de partage et non de discorde.

a vous ,
Revenir en haut Aller en bas
http://graphi3.free.fr
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyJeu 26 Juil - 23:46

Je ne suis absolument pas enervé ne t'inquiète pas mon ami.

Je me suis juste exprimé et je repecte toujours les opinions des autres.

j'ai
signalé dans mon intervention que c'est mon opinion que j'ai exprimé et
je voulais la partager et bien sur le but étais de voir ce qu'en pense
les autres dont toi mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique
Stéphane L.


Nombre de messages : 251
Age : 48
Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 18/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyVen 27 Juil - 0:43

Ma réaction a t'elle été satisfaisante alors mon ami ?

aller aller aller dis moi :bounce:

a toi ,
Revenir en haut Aller en bas
http://graphi3.free.fr
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyVen 27 Juil - 11:52

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais je la respecte et je respect tes principes. Je ne dis pas le contraire en ce qui concerne ce forum, c'est un lieu de discussion et de partage de points de vus sinon je n'aurai jamais participé. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que j'ai mélangé entre religion et éducation, puisque notre éducation est basée sur notre religion.
L'islam est une religion très seine qui nous pousse à partager avec les autres, les aimer, les aider contrairement à ce qui se circule sur cette belle religions.
Tu sais j'ai beaucoup d'amis (chrétiens, athées, juifs ...) et c'est des vrais amis pour moi, je les respecte et tous et je dis bien respect parce que parfois les gens croient qu'on peur ou c’est juste qu’on fait semblant pour soit disant s’intégrer (je déteste ce mot).
Parfois j’ai des potes qui à chaque fois même si je leur répète tout le temps, ils me proposent du porc et du whisky je m’énerve sur le champ mais je le garde pour moi et je les pardonne parce que je sais qu’ils sont ignorants.
Ce que je n’aime pas de plus, c’est l’image circulée su notre très chère religion et que les soit disant musulmans ne font rien pour la protéger et la faire mieux connaître en même temps que les Américains qui dissipent leurs « croyances » (s’ils en ont déjà) et se présentent au monde comme les plus forts.
Je te laisse réagir mon ami, et je continuerai après.

A+
Mostafa
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyVen 27 Juil - 12:04

Il me semble intéressant d'ouvrir un débat le moins prochain (thème du mois) sur l'islam et la médiatisation !
Revenir en haut Aller en bas
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyVen 27 Juil - 12:22

Je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique
Stéphane L.


Nombre de messages : 251
Age : 48
Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 18/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyVen 27 Juil - 12:41

moi de même, et ce même si tu n'as pas compris ce que je voulais dire :
juste pour terminer sur le sujet, ne mêles pas la religion ET l'éducation à une question qui demandait ce que les autres pays pensaient de vous ! c'est tout Very Happy ! mais ok pour le sujet du mois ! ca risque d'être interessant !

a vous ,
Revenir en haut Aller en bas
http://graphi3.free.fr
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyVen 27 Juil - 12:49

Je reconnais avoir dévier du sujet mais c'été dans le contexte.
Par contre je ne retir aucun mot de ce que j'ai dit.
et je retire pas ma conception vis à vis de la religion et l'éducation.
Laughing

Comme tu dis ca va être très interéssant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 120
Age : 42
Ville,Pays : In The World
Ville au Maroc : -----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 05/07/2007

et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? EmptyVen 27 Juil - 20:23

Le sujet est clôs. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marocconnexion.new.fr
Contenu sponsorisé





et les francais? Empty
MessageSujet: Re: et les francais?   et les francais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et les francais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Forum Professionnel 100% Marocain :: Relations internationales :: Le Maroc vu par les autres-
Sauter vers: