1er Forum Professionnel 100% Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Maroc, le voile ou le bikini ?

Aller en bas 
+2
Mehdi Z.
redamaroc
6 participants
AuteurMessage
redamaroc
Membre MC
Membre MC
redamaroc


Nombre de messages : 38
Age : 40
Ville,Pays : Rabat
Date d'inscription : 10/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyMar 18 Sep - 12:59

J'aimerai attirer votre attention sur le reportage de France 2 rediffusé sur http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/33641556-fr.php, avez-vous des critiques ou remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyMar 18 Sep - 13:26

Mes réactions envoyées à la chaîne de télé France 2 suite à cette émission :

Je
regarde rarement l'émission, par contre j'ai regardé celle d'hier
concernant le Maroc. Je trouve le titre de l'émission intéressant et
riche en polémiques. Par contre ce que je n'ai pas apprécié, c'est
contenu qui n'est pas du tout adapté au nom de l'émission : voile ou
bikini ? nous avons vu que la pauvereté marocaine, les brûleurs, la
campagne, les anciennes traditions, vous êtes partis enquêter sur le
maroc dans les endroits les plus perdus, d'ailleurs je me demande
pourquoi, il existe des sources bien plus informées que celles où vous
êtes destinées. De toute façon, les médias français, chaque qu'ils
parlent du Maroc, ils évoquent la pauvreté, le terrorisme, la
corruption, la dernière fois, pendant les élections législatives
marocaines, lors d'un direct avec l'un de vos reporters, il s'est dit
qu'il se trouve à casablanca, alors qu'il était dans un quartier démuni
de la BANLIEUE de casablanca, personnelement je suis déçu par la
médiatisation française par rapport au Maroc, le Maroc n'est pas que le
tourisme, que le sable, que les chameaux, que la pauvreté, que
l'analphabétisme, mais c'est aussi le grand pôle industriel de
l'Afrique, le Tanger MED, les plus grands chantiers touristiques, à
Casablanca le plus grand site de délocalisation francophone, etc etc
C'est dommage pour les médias français et pour le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyMar 18 Sep - 17:51

Moi j'ai apprécié l’émission d’hier. Ils ont montré les deux faces du pays : modernité et tradition.Mais aussi des aspects qui font mal comme la pauvreté, les clandestins…

En tout cas ça été un régale avec la fête dans une 3roubia avec des gens sans ressources. Bon, il y en a qui vont penser que certains coutumes c de l’ignorance, mais c avant tout nos tradition et tt mieux.

Bref, le Maroc a deux vitesses et les choses vont évoluer vers plus d’occidentalisation. C’est pas forcement une bonne chose vu l’histoire de notre culture. Il faut bcp de précaution pour éviter le choc des cultures… le preuve encore qu’on ne peut pas évoluer plus vite que ce qu’on fait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
jimmy_hotman
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville,Pays : Mohammedia,Mulhouse , clmermont ferrand
Ville au Maroc : Mohammedia
Etudes/Emploi : Eleve ingenieur
Date d'inscription : 12/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyMar 18 Sep - 18:24

Bonjour
Je remercie Mehdi d'avoir évoquer ce sujet,et je suis d'accord avec lui en ce qui conçerne la manipulation des médias françaises ; surtout le groupe france télévison; de l'image du maroc.

Avant de donner mon avis , j'aimerais bien vous raconter une anecdote qui m'est arrivée en france; et je suis sur que je ne suis pas le seul d'avoir vécu cette experience.

Lors de mon arrivé en france y avait plein d'étudiants qui m'ont posé des questions assez marrantes genre:
"vous avez des voitures au maroc?"
"vous vivez dans des tentes?"
"Est-ce qu'il ya que le desert au maroc?"
...
Un jour un gars m'a demandé :"comment t'es venu en france?"

alors je lui dis ke je suis venu de ma ville jusqu'au tanger en chameau , aprés j'ai pris un petit bateau en bois et on a ramé jusqu'au espagne .
aprés j'ai fait des autostops ou j'ai marché jusqu'à Mulhouse.

ce genre de questions ;si j'ose dire "stupides"; sont la conséquence directe des médias.
Comme mehdi l'as dit : les médias évoquent à chaque fois le coté dramatique du maroc, soit elles montrent des "hraguas", soit des gens qui vivent dans la misére , soit des actes terroriste,...

Même pour parler du tourisme , on nous montre que du desert , des chameaux et des montagnes.

D'où les gens surtout ceux qui prennent la télé comme la seule source d'informations ont une image primitive du maroc.

En ce qi conçerne l'émission d'hier, c'était une émission instructive mais c vrai que le titre était mal choisi.
Revenir en haut Aller en bas
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique



Nombre de messages : 136
Age : 41
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyMer 19 Sep - 11:17

Salame à tous,
Personnelement j'ai pris un petit plaisir à regarder l'émission parce que cela fait deux ans que j'ai pas vu le Maroc.
Par contre j'ai eu beaucoup de mal quand j'ai vu les gens de la compagne encore plus quand on voit les meufs dans les plages privées vues par le publique se bronzer avec seins nues ..., et on parle de respect de la population locale et ici on parle d'enlever le voile et d'autre choses pour respecter la population locale et la loi parce que cela choque des gens.
Encore une fois on est considéré comme des ... ( je vous laisse le choix du mot).
Pour les gens de la compagne, ca fait très mal je vous jure, d'un coté on parle des milliards de dirhams à Tanger, Marrakech .... ou de 250 euro pour poser ses salles fesses sur un canapé en piscine avec sa meuf et de l'autre des gens qui ne trouvent pas d'eau pour boire ou de quoi vivre, franchement c'est très honteux et c'est "harame". il est où ce roi de pauvres c'est plutot le roi des riches après ce qu'on voit et ils sont où les droit de l'homme?
J'ai une autre réaction par rapport à la dame qui a exprimé sa volonté de voix une république, je suis tout a fait d'accord avec elle mais je préfère le régime actuel meme s'il est basé sur le pouvoir, la corruption ....
La mentalité Marocaine en particulier et Arabe en général n'est pas faite pour la démocratie, si comme elle veut voir une république démocratique je crois qu'il faut attendre encore 60 000 ans pour que ça arrive parce que si ya plus de roi, on reviendra tout au debut où tout le monde veut son gateau du pouvoir et donc la guerre civil et donc on pourrirra pour une fois.

Par contre Le film de la meuf là qui tromble devant le journaliste et sa conscience ne va pas avec ce qu'elle dit, je crois que les gens comme ça sont surement financé par l'etat, l'ocident et les USA bien sur pour semer la "fitna" si je peu m'exprimer ainsi.

Je suis tout a fait contre ce qui se passe actuellement au Maroc parce que croyez moi ca va nous menez encore dans la misère, on est entrain de basé notre économie sur un secteur de risque 80%, Les touristes vont rien perdre, les invesstisseurs vont rien perdre puisque le Maroc ne represente que 5% de leur CA Mondial, mais la victime sera nous, notre économie, on se reveillera un jour et on verra la chine, l'inde ... qui ont profité de la mondialisation pour s'indistrualiser et meme developper leur tourisme parce que le tourisme sexuel va bien avec leurs principes.

à vous
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique
Stéphane L.


Nombre de messages : 251
Age : 48
Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 18/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyMer 19 Sep - 13:27

Vous savez les amis,

si vous souhaitez un coup de main pour aider au développement du Maroc il est malheureusement nécéssaire de montrer les Bons comme les Mauvais côtés du Maroc. Si tout le monde croit que le Maroc est beau et que la vie y est belle alors personne n'investira au Maroc.

Peut-être est-ce là un bon moyen de soutirer des subventions pour le développement du pays...

à vous,
Revenir en haut Aller en bas
http://graphi3.free.fr
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
Mounir L.


Nombre de messages : 142
Age : 41
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyMer 19 Sep - 13:59

eddakrimos a écrit:
Les touristes vont rien perdre, les invesstisseurs vont rien perdre puisque le Maroc ne represente que 5% de leur CA Mondial, mais la victime sera nous, notre économie, on se reveillera un jour et on verra la chine, l'inde ... qui ont profité de la mondialisation pour s'indistrualiser et meme developper leur tourisme parce que le tourisme sexuel va bien avec leurs principes.

Les 5%, je ne sais pas comment t'as pu calculer ce chiffre. Sinon les chinois ne sont pas tous des prostitués!! ils ont développé un tourisme d'affaire assez fort grâce à leur développement économique.

Je travaille dans le domaine du tourisme et je suis sur que c l'un des domaines les plus porteurs pour le Maroc. tu veux qu'on se développe dans l'informatique ? on a pas les capacités humaines de l'inde. Dans l'industrie? On a essayé dans le textile sans grande réussite. On dit qu'on a un beau pays alors autant mettre en avant cet avantage. Le tourisme est notre première entrée en devise, parmi les secteurs les plus créateurs d'emploi. Sans ce secteur nous ne saurons jamais équilibrer la balance des paiements fortement affectée par le secteur primaire. Alors ou est le problème?

Et puis le Maroc est comme ça : il y a des pauvres. Et alors ? c pas une exception dans le monde et je le dis haut et fort !! on a pas tous de quoi manger, de quoi s’acheter le mouton… il ya des gens qui se jettent à la mer à cause de la pauvreté. Il faut le reconnaître tous ça pour sensibiliser les gens de la situation du pays.

La plupart de nous se cache dans les villes modernes du Maroc et nous croyons que parce qu’on a les moyens, Tout le monde en profite au Maroc ! Donc, tant mieux si France 2 dévoile ces réalités parce que je ne crois pas que la TVM fera pareil. Chez nous la télévision dit que tout va bien. Un ptit projet de rien du tout, on le filme, on invite le premier ministre… et les gens se disent WAW !!

Bon bref, on a du bon et du mauvais comme n’importe qui dans le ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyMer 19 Sep - 14:02

Ce sujet évoque la fause médiatisation française du royaume marocain, je suis d'accord qu'au Maroc il y a les chameaux et la pauvereté, par contre je suis execessivement décu à chaque fois que TF1 ou France Television diffuse la même image, les meme pratiques, les memes traditions, les meme conneries, mais où vont ces médiateurs ingnorants? est ce de l'ignorance ou de la manipulation ou simplement de la pure politique? Voile ou Bikini = pauvreté + campagne + misère?
Pourquoi quand France 2 a montré son reporter lors des élections derrière un quartier démuni de la banlieue de casablanca en prétendant qu'il était à casablanca? Malheureusement, les médias français manipulent le monde et leur peuple qui est justement très naif façe à leurs télévisions. Mais heureusement et modestement, Maroc Connexion est là pour changer la vision des choses, merci à tous les marocains qui sont là sur le forum pour expliquer aux gens ce qui est vraiment le Maroc, une revue d'informations liée au forum sera bientôt diffusée, j'invite tous les membres à venir y participer.

A vous
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Réponse de la part de FRANCE 2   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyVen 21 Sep - 15:28

Service Relation Téléspectateur France 2 : Transfert de votre mail au médiateur de l'informationMaroc, le voile ou le bikini ? Spacer

Bonjour,

Vous avez exprimé votre opinion à propos d'une émission de la Rédaction de France 2.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.

J'ai transmis votre mail à Christian-Marie Monnot, Médiateur pour l'information, afin qu'il en prenne connaissance.

La question que vous posez est en effet de sa compétence. Celui-ci est votre interprète auprès de la rédaction de France 2. Il se fait l'écho de vos
remarques concernant l'information de la chaîne, c'est à dire : les journaux
télévisés, Envoyé spécial, Mots croisés, Complément d'enquête, Un œil sur la planète, A vous de juger, Face à l'image, J'ai rendez-vous avec vous, la Météo.

Pour une prochaine fois, si vous souhaitez le contacter directement, voici ses coordonnées :
http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php

Je reste à votre disposition pour toute autre question concernant France 2. Je vous souhaite d'agréables moments en compagnie des programmes de la chaîne.

Cordialement,

Franck Vautier
Chef du Service Communication Téléspectateurs
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique
Stéphane L.


Nombre de messages : 251
Age : 48
Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----
Date d'inscription : 18/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptySam 22 Sep - 23:48

Je vais peut-être prendre des risques en vous avouant cela mais je connais parfaitement ce service de réponses aux mails pour avoir travaillé à côté d'eux. Les personnes recevant les mails travail sur un plateau qui lui seul à l'exclusivité avec France Télévision pour traité les interventions et les remarques faites sur les programmes de leur chaine. Il sont aussi incompétents que vous et moi en matière de réponses. Ils ne font que transférer les infos à France télévision.

Il se situent sur le site du Futuroscope à Poitiers.

Naturellement Franck Vautier n'existe pas ou alors s'il existe il n'est absolument pas Chef du Service Communication Téléspectateurs.

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
http://graphi3.free.fr
Mehdi Z.
Admin
Admin
Mehdi Z.


Nombre de messages : 439
Age : 42
Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 05/07/2007

Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? EmptyLun 24 Sep - 15:23

Tu as raison stéf, ils n'ont pas évoqué le sujet lors de leur dernière émission !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc, le voile ou le bikini ? Empty
MessageSujet: Re: Maroc, le voile ou le bikini ?   Maroc, le voile ou le bikini ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc, le voile ou le bikini ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc : Le magazine «Just Men», censurée au Maroc
» Le recrutement en Ligne au Maroc
» Le Maroc vu par l'Europe
» Le Maroc vu par l'Asie
» Le Maroc vu par le Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Forum Professionnel 100% Marocain :: Actualités :: Reportages-
Sauter vers: