| | Un marocain au Laois | |
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jauad Membre MC
Nombre de messages : 26 Age : 47 Ville,Pays : Antibes, France Ville au Maroc : Tétouan Etudes/Emploi : Information Responsible, EMWIS Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Un marocain au Laois Sam 5 Avr - 19:20 | |
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From: mounir idrissi [mailto:mounir.idrissi@gmail.com] Sent: Friday, April 04, 2008 6:01 PM To: Dr. Jauad EL Kharraz; AZZOUZ HECHAM; Wadie; Fouad DEBDI; CJ_GTA Gangster; grihats@googlegroups.com Subject: Laos, Motobike, Waterfalls & Caves
Motobike, Waterfalls and Caves, c'etaient mes deux dernieres semaines au sud du Laos. Il me restait deux jours de visa et j'avais peur qu'on me refuse l'entree, mais Hamdulah l'officier me pose tout simplment la question habituelle: "How many days you stay in Lao ?" et il me prolonge le visa de deux mois. Je poursuis mon voyage a Si Pha Don qui signifie les 4000 islands, un petit paradis sur terre. C'est une province qui se trouve au sud du Laos a la frontiere Cambodgienne traversee par le Mekong. Je fais escale a Don Det, l'Ile la plus touristique avec sa voisine Don Khon (un peu plus calme). Je cherchais un bangalow dans le cote qui fait face au coucher du soleil, "full, full, it's full": c'etait la reponse de tous les guest houses et je finis au milieu de l'ile chez Boun Song Guest House qui m'as reserve un petit bangalow rustique du bon cote. Certains touristes se reposent sur une petite plage avec les buffalos, les montagnes du Cambodge sont en face, de nombreuses petites ilots sur le Mekong, les pecheurs sont de retour et le coucher du soleil est sublime. Boun Song etait tres content de me voir arriver et pour me souhaiter la bienvenue, il m'offre 4 bracelets en tissu blanc, deux dans chaque main en me disant: "You my friend, I love you, You love me" et il repetait cette phrase a chaque fois il me voyait. Au diner (Riz et poisson), il me demande si je suis interesse de partir avec lui a la peche au delta du Mekong (50.000 Kip), sans hesitation, je lui reponds oui et nous fixons rendez-vous le lendemain matin a 10h. Apres le petit-dej, j'attendais qu'il me fasse signe, une heure apres, j'irai le voir et il m'annonce qu'il n'a pas envie de partir aujourd'hui. Les Laotiens sont tres differents des Vitenamiens, pas de precipitation, pas de stress, pas d'harcelement avec les touristes, on fait la fete tout le temps, matin midi et soir, il suffit d'un petit evenement et c'est parti, les BeerLao coulent a flot et on dance sur la musique Lao ou Thai. Ils preferent avoir une bonne qualite de vie que de courir toute la journee, ils ont pas trop succombe aux charmes factices de la civilisation. La vie d'un Laotien me rappel beaucoup la vie d'un vrai Tangerois, playa w hafa w espagna. Apres la surprenante decision de Boun Song je pars aux larges et tres puissantes cascades de Li Phi a Don Khon, je reussis a trouver une petite plage pour la baignade et ca fait du bien surtout qu'il faisait tres chaud. Dans l'apres-midi, je pars avec deux Italiennes de Rome dans un petit sampan pour observer la petite population des dauphins de l'Irrawady, une heure de voyage entre les differentes ilots jusqu'a la frontiere Cambodgienne, nous avons pu observer deux dauphins de loin, ils aiment pas trop le contact avec les humains, On les chassaient pour leur huile et le Cambodge est tout proche. Le lendemain matin, je prends un bus non VIP pour Pakse avec l'idee de partir explorer le plateau des Bolovens, le bus laotien est tres lent et moins confortable et moins cher aussi, on se sent tres proche de la pouplation qui achetent a manger dans chaque arret et partagent la bouffe avec les routards dans une ambiance tres sympa. Pakse est la capitale de la province de Champasak, touristiquement on trouve pas grande chose a part quelques Wats mais c'est un bon point de depart au plateau et au monument pre-angkorien Wat Phu, je fais escale chez Sedone Guest House situe sur Sedon River qui coupe le grandiose Mekong un peu plus loin, le receptionniste m'acceuille avec une grande indifference, on dirait qu'il n'a pas envie de bouger de son canape (un vrai tangawi mekiyef), au contraire les indiens de chez Nazim Restaurant ou Jasmine Restaurant (excellente bouffe) etaient plus actifs et tous les serveurs m'entouraient pour prendre note de mon choix. Le soir, j'ai prepare mon circuit de 6 jours avant d'aller voir Lankham Hotel qui propose de belles motos aux touristes diserant partir au plateau (80.000 Kip/Day). 1er jour, je prends la route vers Saravan, je fais un detour vers une cascade tres frequentee par les touristes thai ou on peut visiter un village ethnique qui propose beaucoup de handicrafts aux touristes. a 85km de Pakse, je m'arrete a Tat Lo, un petit village qui fait le bonheur des touristes cherchant une belle esacpade dans la nature, on peut y passer la nuit dans des beaux bangalows construits juste a cote des cascades ou on peut aussi faire du "Elephant Ride", deux femelles pourraint vous emmener la ou vous etes incapable d'y mettre les pieds. J'ai continue mon voyage vers les cascades de Tat Soung qui se trouvent a 10km de Tat Lo en saluant d'inombrables enfants qui reviennent de l'ecole. En arrivant un gang de petits gamins etaient tres contents de me voir arriver car il fallait que je passe dans leur village, trois parmi eux, plus sportifs et plus rapides m'accompagnaient en courant afin de me montrer le lieu: une immense falaise avec un tres faible debit a cause de la saison seche. La vue est spectaculaire de haut mais Il fallait faire vite avant la tombee de la nuit et trouver un guest house a Saravan. | |
| | | jauad Membre MC
Nombre de messages : 26 Age : 47 Ville,Pays : Antibes, France Ville au Maroc : Tétouan Etudes/Emploi : Information Responsible, EMWIS Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Un marocain au Laos (2) Sam 5 Avr - 19:21 | |
| 2eme jour, je rebrousse le chemin de 50 km car y a pas de route directe pour rejoindre Sekong, j'ai passe toute la journee a rouler a cause du mauvais etat de la route entre Ban Ben et Tha Theng, on parcourt beaucoup de plantations de cafe et de the en s'enfoncant dans la jungle, le Lao Coffee est trop bon et tres renomme . Le soir au dinner, je rencontre Michelle, une aventuriere retraitee, ex-enseignante a Bordeaux qui fait le voyage au Laos pour la troisieme fois, elle etait plus interessee par le trajet Sekong - Attapeu en bateau le long du Sekong River, mais faute de touristes (entre 50$ et 80$ par bateau), elle me demande si elle pourra m'accompagner aux immenses cascades de Katamtok et j'ai repondu: "oui sans soucis", au fond de moi je voulais dire non, je voulais pas risquer sa vie a cause d'une chutte surtout qu'il y a 20 km a traverser dans une tres mauvaise piste au coeur de la foret. Apres le dinner, nous sommes partis feter avec les Laos "la journee de la femme" qui s'est prolongee jusqu'au 2h du matin. 3eme jour. Michelle me reveille a 8h du mat, apres le petit-dej, nous partons a la decouverte des cascades au sud de Sekong, la premiere moitie du trajet etait sur une route goudronnee avec pour seuls obstacles des poules, des chevres, des cochons et des buffalos. Les deux premieres cascades etaitent relativement faciles a trouver, apres une belle baignade avec les petits enfants du village, nous poursuivons le chemin au fin fond du plateau des Bolovens esperant situer la cascade de Nam Tok Katamtok et pour corser le tout, elle n'est pas indiquee contrairement a la plupart des cascades. Un seul indice a notre disposition: elle se trouve a 18km environ en comptant du debut de la mauvaise piste apres 3 ponts. En y arrivant, J'ai trop prie a partir du km zero, j'avais trop peur pour Michelle, j'ai roule tres doucement et parfois je lui demandais de descendre et de marcher car la piste est tres mauvaise: des pentes pleines de bosses, de terre et de cailloux. Apres 1h30 nous observons une autre cascade, pas celle que nous recherchons, celle-ci masquee par la vegetation. Bien decides a la retrouver, nous demandons notre chemin a quleques motobikers que nous croisons, enfin nous tentons de nous faire comprendre, resultat un detour de 9 km plus loin. Sous la colere et la peur de la tombee de la nuit avant la localiser, nous faisons marche arriere au km 18, et Rebi me3aya je la vois de loin tres bien cachee dans la jungle. Quelle immense joie nous avions dans le coeur, nous reussissons a trouver un tres bon view point, nous sommes loin de la chutte mais on la voit entirement, elle est tres belle, elle fait 120m de haut situee sur la montagne en face. Nous restons 20min a profiter du spectacle car il est 16h15 et nous devons refaire les 20 km en arriere dans la foret esperant que Michelle trouvera un bus qui la ramene a Sekong puisque elle a paye sa chambre et moi je repartirai seul plus vers le sud a Attapeu, 50km plus loin. Au chemin du retour, j'avais plus de connaissance sur les passages difficiles situees entre la cascade et les trois ponts, content de les depasser je rassure Michelle en disant que le reste est plus facile. Un moment le long d'une descente pas difficile, je crie: "Y a quelque chose qui bloque la roue d'avant", et avant de terminer ma phrase et avant meme d'essayer de freiner, le pire est arrive et nous faisons une chutte monumentale, plus grave que celle que j'ai eu aux pistes du Cambodge, nous avons glisse 5m environ, sur le coup j'ai pense que mon genou est fracture et que je pouvais pas me lever, j'ai demande a Michelle si ca va et elle me repondait qu'elle a mal au-dessous des cotes, Hamdulah elle etait plus chanceuse car elle est tombee sur son petit sac a dos qu'elle gardait devant. Moi j'etais moins chanceux, une grande blessure au coude, au genou et au niveau des cotes. Quelques jeunes qui passaient en moto ont bien rigole en nous voyant dans cet etat et ils ont continue leur chemin sans nous demander si on a besoin d'aide, tres bizzare. Tout ca, a cause du dispositif de verouillage "High Tech Locks" de la moto situe au niveau de la roue d'avant qui a bouge de sa place sous l'effet des vibrations produites par la mauvaise piste, du coup la barre de verouillage a coince la roue d'avant, mais quel mauvais ingenieur 7emar qui a pense a une telle solution. Couverts par la poussiere, nous repartons sous une legere pluie esperant trouver un bus pour Sekong. En arrivant au croisement, un jeune bourre venait nous taquiner et aucun vehicule ne passait pendant 15min. Inquiet par mes blessures et celle de Michelle, j'ai reussi a la convaincre de partir avec moi a Attapeu car elle trouvait que c'est bete de payer deux chambres d'hotel. J'ai bien fait car en route nous n'avons croise aucun bus et tres peu de voitures, je roulais plus vite esperant que le dispositif tient a sa place et que la nuit tardera a tomber. Je voyais plus rien a 10km d'arrivee, les gens ne reparent pas la lumiere de leurs motos ou de leurs velos et c'est tres dangereux, rir Rebi kayehefed w salam. Apres 1h30, nous nous arretons au premier guest house a Attapeu, Le personnel etait tres inquiet en nous voyant arrives dans cet etat et nous demandaient si tout va bien. Apres le dinner, la directrice (moitie Francaise moitie Laotienne, elle n'a jamais visite la France) et Truc Pam, nous offrent des medicaments pour desinfecter et soigner nos blessures. 4eme jour, Le lendemain matin, je revois Michelle au le petit-dej et j'ai essaye de minimiser les evenements d'hier et que Hamdulah nous sommes toujours em bonne sante, Je la reconduis au bus station, elle me dit en me saluant: "Tu es comme mon fils", ca m'as fait plaisir et je suis sur que la journee que nous avions passe ensemble restera gravee dans sa memoire. Je suis retourne au Guest House, Truc Pam me propose des soins, Elle est Vietnamienne de Saigon, tres gentille et tres douce, elle garde toujours le sourire, elle cherche a s'installer au sud du Loas avec son mari. Je lui demandais de me preparer le cafe Viet et nous restons discuter de beaucoup de choses. Elle est tres fiere comme tous les Viet, Une fois elle est parti demander le Visa pour USA car son fils y habite, le consulat lui a pose la question habituelle "Why do u want to go to USA?", elle lui repond "Why I do not go to USA if I have money", elle est geniale cette dame, j'ai oublie le temps en lui parlant et il m'as pense aux bons moments que j'ai passe au Vietnam. A midi. elle m'offre une petite trousse de medicaments et de pansements avant de reprendre la meme route qu'hier dans l'autre sens pour aller a Paksong, les 50km jusqu'au croisement et apres 80km dans la jungle. J'ai soigne ma moto avec les pansements de Truc Pam ou serrant avec toutes mes forces le dispositif de verouillage. J'ai fait une halte de 30min au meme view point en face de Nam Tok Katamtok (au km 18 sur les 80), je continue pour Paksong, Je passe a travers des cultures de je sais pas quoi, des odeurs (bois, fleurs, feux, braise, terre...), des villages, des grandes meres qui fument dans des pipes geantes, des animaux et le pire etait de se retrouver dans un croisement sans aucune indication, il fallait soit attendre qu'un motobiker passe ou faire travailler son intuition et se renseigner apres dans un village plus lointain. J'arrive a Paksong a la tombee de la nuit et je passe la soiree avec Silong qui fetait la journee de la femme tout seul en chantant du Karaoke. 5eme jour, des cascades, encore des cascades, je pars doucement mais surement pour trouver d'autres. Elles sont differentes les unes des autres, Certaines sur 7 etages comme Tat Kamdeu, d'autres hautes de 40m comme Tat Niang, mais ma preferee est Tat Fan, qui se trouve dans un cadre paradisiaque, insolite et tranquille, elle sort de la montagne, puissante, une hauteur de plus de 100m, je resterai longtemps a regarder l'eau degringoler au milieu de cette toute vegetation, ces endroits sont si idylliques qu'il est difficile d'en partir. 6eme jour, Les sabaidi (Bonjour) et les sourires m'accompagait vers Champasak, nous prenons un petit radeau de fortune assez costaud pour porter deux motosbikes et leurs pilotes qui vont avec. Le temps de traverser un ptit bras du Mekong et de renfourcher mon engin, j'arrive au Vat Phu Champasak, un ancien sanctuaire khmer aux pieds des montagnes. D'en bas, le site ne paraît pas exceptionnel mais après avoir gravi les nombreuses marches qui composent le site, la vue et le cadre se révèlent très sympathiques (tout de même pas à la hauteur de Angkor ;-)). Durant ces 6 jours et à mon grand étonnement, j'ai donc parcouru plus de 700 km ! Mais tout ce chemin, les cascades, les villages, les forêts, les rencontres, les sourires quasi-systématiques et les galères aussi m'ont laisse tout plein de paysages, d'images et de souvenirs inoubliables ! Apres Pakse, je me suis dirige vers Savanakhet dans un bus Laotien cette fois-ci dans une ambiance karaoke et folklo, des sacs de ble sont alignes le long du couloir et on continue a charger les marchandises sur le toit du bus. Le soir, les restaurants ambulants prennent place au bord du Mekong dans une ambiance plus calme et la Thailande juste en face de l'autre cote de la riviere attire les laotiens qui la regardent comme les tangerois regardaient l'Espagne f Sour Me3gazine. Le lendemain je passe un short moment au musee des dinosaures, quelques fragements d'os decouverts par une equipe Francaise sont exposes dans un style typiquement Laotien. Au dejeuner, je lis dans Lonely Planet sur "The Loop"", une etape originale au centre du Laos, un circuit de 500km a parcourir en moto en 2 a 4 jours au coeur du massif central du Laos. Trop vite, l'envie de partir a l'aventure me gagne l'esprit et je prends le bus pour aller a Tha Khaek. Le soir, je reserve mon lit dans un dormitory chez Tha Thaek Travel Lodge: etonnante Guest House avec un tres beau jardin, un bon diner autour du feu le soir, il est surtout connu pour avoir le Log Book avec les recits des derniers baroudeurs ayant fait la boucle (the loop) et donc trouver pas mal d'infos et de temoignages. Tous les touristes (des jeunes) sont la pour une seule raison: "The Loop", je prends une photo d'une carte bien detaillee dans le livret faite par une touriste allemende et je m'assure que ma moto est en bon etat avant d'aller me coucher. 1er jour, 8h30, je choisis d'aller visiter une pagode qui se trouve a 6km au sud de la ville avant de commencer le loop, histoire de tester la moto avant le grand depart. 9h30 je commence mon periple par Road 13 direction la fameuse grotte de Tham Kong Lo, la route est en tres bonne etat, on traverse beaucoup de villages et de ponts, le massif apparait de loin. A 110km environ, on arrive a Vieng Kham et il fallait tourner a droite pour prendre Road 8, la plus belle route du parcours, on penetre au coeur des cliffs mountains, de hautes formations montagneuses tres etranges, la route est magnifique et les virages sont excitants. Il fallait pas louper le Sala view point a kilometre 36, Quel panorama, Subhana Alah. A Na Him, kilometre 40 du Road 8, on prend une route secondaire moins bonne mais plus agreable avec plein de barrieres et de travaux de construction, 45 km pour atteindre le village de Tham Kong Lo, je me renseigne plusieurs fois aupres des locaux avant d'arriver vers 16h30 chez Mr Boun Guest House. 50.000 Kip/nuit, une chambre en bamboo & food included. 30min apres, je pars me baigner a l'entree de la grotte qui se trouve 1km plus loin, l'eau est turquoise et quelques petits jacuzis naturels ont rendu la baignade plus agreable. Le soir je dine avec un couple Australien et nous passons la soiree a discuter des Laotiens et les differences entre les cultures. 2eme jour, Je me reveille tres tot, 6h du mat est l'heure du pointe au village, forte musique et les enfants sont prets pour l'ecole. Apres le petit dej et le rituel du bracelet en tissu blanc, j'ai attendu une heure esperant l'arrivee de 2 touristes afin de partager les frais de la pirogue (115.000 Kip/ pirogue, maximum three people). Tham Kong Lo est une grotte calcaire de 7km de long, la pirogue est le seul moyen de la parcourir, il faut absolument une torche, les deux allemends qui m'accompagnaient etaitent plus prets au niveau materiel, mais c'etaient les deux boatmen qui m'eclairaient le chemin quand il faut marcher. Ils nous ont conduit au coeur de la grotte pour nous montrer de tres belles formations rocheuses, Stalactites et Stalacmites, le niveau d'eau est assez bas dans certains endroits, il faut descendre et pousser un peu, c'est sublime comme voyage, il faut 3h pour faire l'aller/retour. A 12h30, je salue les boatmen et je rebrousse les 45km jusqu'au Road 8, Encore 58km de bonne route avant d'atteindre Road 8b (110km en total) qui fait peur a la plupart des touristes. Vers 16h, j'arrive a Lak Sao, debut du Road 8b, j'ai bien rigole en apercevant un touriste qui faisait la boucle dans l'autre sens, on dirait un soldat qui sort vivant d'une sale guerre, on s'est echange quelques precieuses infos et il m'as souhaite bon courage. J'avoue que j'avais peur d'une nouvelle chutte, les 36 premiers km sont les pires, impossible de depasser les 20km/h, la piste est treeeeeees mauvaise, beaucoup de points de constructions et les poids lourds me couvraient de poussiere, parfois je roulais en esperant que c'est le bon chemin au milieu de la foret. Hamdulah, content d'arriver a Tha Then qui se trouve a 53km de Lak Sao juste apres le coucher du soleil, mes vetements, mes lunettes, mes chaussures, mon sac a dos et la moto, tout etait orange. Quelle joie, le Guest House propose de beaux bangalows avec des douches, je dine avec un new zelandais et deux Australiennes, ils sont tres sympas et font le loop en sens inverse. 3eme jour, je continue mon voyage par Road 8b, meme senario, poids lourds, trop de poussiere et des virages 180, pas facile dans certaines parties, le payasage est different, on penetre au coeur des forets et quelques villages. Vers midi, j'arrive a la derniere etape du loop, la Road 12, une tres belle route, elle ressemble beaucoup au Road 8, limestone formations, high steep cliffs moutains & lot of mysterious caves:Tham Nong Pha Fa (Buddha Cave), Tham Xieng Lieb, Tham Aen (plus touristique). Je finis ma journee a Tha Falang, a swimming spot, une belle baigande etait la meilleure chose avant de boucler le loop. Le soir, tres satisfait de cette aventure, je laisse un petit mot au Log Book comme tous les voyageurs zaama. Le lendemain matin, je traverse le Mekong au bord d'un ferry pour atteindre la Thailande (Nakhom Phanom), la traversee a dure moins de 10min, une fois j'ai franchit la douane, j'avais la meme impression lorsque j'avais franchit le detroit de Gibraltar. La Thailande est tres developpe par rapport a ses voisins. Le soir je pars a Bangkok dans un sleeping bus tres confortable en pensant a mes deux prochaines semaines en Birmanie. "Should you go?" C'est la question du Lonely Planet. Oui, c'est ma reponse a Lonely Planet, ce recit est redige a Yangon, l'ancienne capitale du Myanmar. J'ai pris trop de retard a mettre a jour le blog, Y a tres peu de cybers coffees dans ce pays surtout apres les evenements du Septembre 2007, et meme si on trouve certains cybers a Yangon ou Manadaly, il faut etre tres patient pour ouvrir la page d'acceuil Google. je m'excuse aupres de tous qui me suivent pour ce retard, et je vous donne rvd tres bientot inchAlah pour un nouveau recit detaille du Myanmar. Salam Alikom
---- For further information on Mounir travels, check out the following website: http://idrissi.top-depart.com/ http://idrissi.top-depart.com/recits.html | |
| | | Mehdi Z. Admin
Nombre de messages : 439 Age : 42 Ville,Pays : Paris, France Ville au Maroc : Casablanca Etudes/Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Un marocain au Laois Dim 6 Avr - 1:55 | |
| il s'appelle comment le marocain ? | |
| | | jauad Membre MC
Nombre de messages : 26 Age : 47 Ville,Pays : Antibes, France Ville au Maroc : Tétouan Etudes/Emploi : Information Responsible, EMWIS Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Bonjour Mehdi Dim 6 Avr - 14:26 | |
| Bonjour Mehdi,
Comment vas tu? J'espère que très bien.
Le nom est bien indiqué dans chaque récit, son nom est: Mounir Idrissi [mailto:mounir.idrissi@gmail.com]; http://idrissi.top-depart.com/ http://idrissi.top-depart.com/recits.html
Bien amicalement,
Jauad | |
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| | | | Un marocain au Laois | |
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